Retour

TransCanada envisage de changer le tracé de l'oléoduc Énergie Est

L'entreprise calgarienne TransCanada pourrait apporter des modifications au tracé du pipeline du projet Énergie Est dans les prochains mois, selon son vice-président.

« Nous allons continuer à recueillir les commentaires et, oui, il pourrait y avoir des changements additionnels au tracé du pipeline à l'avenir », a déclaré John Van der Put, vice-président de TransCanada, lors de la dernière journée des audiences sur le projet d'oléoduc Énergie Est à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

L'Office national de l'énergie (ONE) a tenu trois journées de consultations à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, la semaine dernière, et deux journées à Fredericton cette semaine.

Le projet de pipeline doit servir à transporter 1,1 million de barils de pétrole brut par jour, depuis l'Alberta jusqu'aux raffineries de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Le maire d'Edmundston, Cyrille Simard a déclaré lors de la séance de lundi que le seul moyen d'éviter que l'oléoduc pose un risque est qu'il contourne la principale source d'eau potable de la ville. La route proposée jusqu'à présent la traverse.

John Van der Put affirmait que TransCanada avait déjà changé plus de 100 fois le tracé du pipeline. Ces révisions incluent un changement au nord-ouest de la ville d'Edmundston.

Les audiences se poursuivent

Le comité de trois personnes de l'ONE a entendu 54 intervenants du Nouveau-Brunswick ces 2 dernières semaines, dont des membres des Premières Nations, des maires, des propriétaires terriens et des groupes industriels.

De nombreuses Premières Nations sont particulièrement préoccupées par les impacts du projet sur l'environnement et par le manque de reconnaissance de leurs terres traditionnelles par la Couronne.

Les audiences du comité de l'ONE qui évalue le projet Énergie Est reprendront le 29 août à Montréal.

Le comité doit entendre 337 intervenants dans 9 villes canadiennes d'ici la fin de ses travaux, et doit remettre son rapport au gouvernement fédéral d'ici mars 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine