C'est mercredi, à Edmonton, qu'a pris fin la saga Travis Vader qui a été condamné à une peine de prison à perpétuité dans la mort de Marie et Lyle McCann.

L’homme de 44 ans a été reconnu coupable de deux accusations d’homicide involontaire en octobre pour les meurtres de ce couple de personnes âgées disparues en 2010.

Avant de lire le prononcé de la peine, le juge de la Cour du Banc de la Reine, Denny Thomas, a demandé à Travis Vader s’il avait quelque chose à dire. « La cour a reconnu coupable un homme innocent et je vais continuer à me battre jusqu’à ce que mon nom soit lavé », a déclaré Travis Vader, qui a toujours clamé son innocence.

Les réactions

Des soupirs de soulagement ont retenti dans la salle d’audience au moment du rendu de la peine. La famille McCann y a assisté par vidéoconférence d’Australie où des membres de la famille habitent. Brett McCann, le fils de Lyle et Marie McCann, a souligné que la peine est un immense soulagement et « la fin d’un long marathon ».

L'avocat de la défense, Brian Beresh, a déclaré après l'audience qu'il interjettera appel et que les documents pour se faire seront envoyés cette semaine.

« Je suis hanté par le fait que beaucoup de questions restent sans réponses », a-t-il dit.

Le procureur de la Couronne, Ashley Finlayson, pense quant à lui que la peine d'emprisonnement à vie est juste et justifiée.

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) dit respecter la décision du tribunal dans un communiqué.« Aujourd’hui, nous pensons à la famille McCann, qui a fait preuve de courage lors de la perte tragique de Lyle et de Marie McCann et tout au long du procès criminel qui s’ensuivit », a-t-elle déclaré.

La GRC ajoute qu’aucun autre commentaire sur cette cause ne sera formulé au cas où elle serait portée en appel.

La défense et la Couronne se sont entendus pour que Travis Vader soit éligible à une libération conditionnelle après sept ans s'il fait preuve de bonne conduite.

La procureure de la Couronne, Ashley Finlayson, réclamait la prison à vie, alors que les avocats de la défense demandaient de quatre à six ans d'emprisonnement ce qui correspond au temps déjà purgé par Travis Vader.

Lyle et Marie McCann effectuaient un voyage vers la Colombie-Britannique lorsqu’ils ont disparu à une station-service de Saint-Albert, en Alberta, le 3 juillet 2010. Leur véhicule récréatif a été retrouvé brûlé deux jours plus tard sur un campement près d'Edson en Alberta. Les corps des deux septuagénaires n’ont jamais été retrouvés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine