Retour

Triple meurtre à Calgary : début du procès Garland lundi

Le procès de Douglas Garland, qui fait face à trois chefs d'accusation de meurtre au premier degré, commence lundi à Calgary. L'homme est accusé des meurtres du jeune Nathan O'Brien, âgé de 5 ans, et de ses grands-parents Alvin et Kathy Liknes en 2014. Les corps n'ont jamais été retrouvés.

La disparition de Nathan O’Brien et de ses grands-parents avait attiré beaucoup d’attention médiatique après le déclenchement d’une alerte Amber en juin 2014.

Le couple Liknes et leur petit-fils ont disparu de leur résidence du sud-ouest de Calgary le 29 juin 2014. L’enfant passait la nuit chez ses grands-parents, mais quand sa mère, Jennifer O’Brien, est venue le chercher le lendemain matin, la résidence était vide. La police y a alors découvert des traces de violence.

Après deux semaines de recherches pour retrouver l'enfant et ses grands-parents, Douglas Garland a été arrêté et accusé des trois meurtres. L’homme a certains liens avec la famille. Sa soeur était en union de fait avec le fils d'Alvin Liknes, et il a également eu des relations d’affaires avec Alvin Liknes.

Le procès de Douglas Garland devrait commencer lundi et durer cinq semaines.

Les procureurs Shane Parker et Vickie Faulkner comptent faire appel à une soixantaine de témoins.

Mot de la famille

Dans une déclaration commune publiée en prévision du procès, les familles de Nathan O'Brien, d'Alvin et de Kathy Liknes ont remercié les Canadiens pour le soutien qu’elles ont reçu aux cours des dernières années et ont demandé le respect de leur vie privée.

Cela fait deux ans et demi que Nathan, Alvin et Kathy nous ont été enlevés. Notre douleur n'a pas diminué depuis.

La famille de Nathan O`Brien, d'Alvin et de Kathy Liknes

« Les cinq prochaines semaines de ce procès seront très difficiles pour nous », écrivent-elles. « Nous ne pouvons qu'espérer qu'à la fin de cette période épuisante, nous trouverons justice pour Nathan, Alvin et Kathy. »

La sélection du jury

Mercredi, plus de 450 personnes ont été priées de se présenter au palais de justice de Calgary pour la sélection du jury.

Chacun leur tour, ils se sont présentés dans une salle devant le juge de la Cour du Banc de la Reine, Robert Hall, les avocats de la Couronne, les avocats de la défense, en présence de Douglas Garland.

Onze hommes et trois femmes ont été choisis pour former le jury et deux autres suppléants ont été sélectionnés en cas de désistement de dernière minute.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine