Retour

Trois randonneurs disparus dans les chutes du parc Shannon Falls

Les recherches se poursuivent en Colombie-Britannique pour retrouver trois randonneurs qui sont tombés mardi dans les chutes du parc provincial de Shannon Falls, à une soixantaine de kilomètres au nord de Vancouver.

Les recherches menées par des équipes de sauvetage d'au moins sept organismes et agences se sont poursuivies toute la nuit, mais sans succès.

Selon la Gendarmerie royale du Canada, les trois randonneurs nageaient avec un groupe d'amis dans l'un des bassins au sommet des chutes lorsqu'une jeune femme a perdu pied et a fait une chute 30 mètres plus bas, dans un autre bassin.

D'après des témoins, deux hommes qui se baignaient avec la jeune femme, dont son copain, se sont jetés à l'eau pour tenter de la secourir. Aucun des trois n'a été revu depuis.

Selon Landon James, de l'Équipe de recherche et de sauvetage de Squamish, il est possible que les trois baigneurs aient survécu.

Un hélicoptère a aussi été appelé sur les lieux pour contribuer aux recherches.

Les chutes de Shannon Falls atteignent 335 mètres de hauteur. Elles sont les troisièmes plus hautes chutes de la Colombie-Britannique, explique le service provincial des parcs.

Intervention difficile

Cet endroit est réputé dangereux en raison de la hauteur des falaises et du relief particulièrement accidenté. Les eaux de la rivière y sont par ailleurs très froides, souligne Landon James.

Selon le secouriste, le courant y est très fort et les roches sont glissantes.

« Ce n'est pas comme un lit de rivière avec des rochers. C'est une roche lisse polie pendant des millions d'années, c'est un courant très fort. Ce n'est pas un endroit dont on devrait s'approcher  », explique-t-il.

Les secouristes qui fouillent les lieux doivent par ailleurs descendre en rappel le long de hautes falaises dans des conditions dangereuses, ce qui complique les recherches.

Les autorités n’ont donné aucun détail sur l’identité des personnes disparues pour le moment.

Le parc provincial de Shannon Falls demeure quant à lui fermé jusqu'à nouvel ordre.

Plus d'articles