Retour

Trudeau rencontre des géants du divertissement et du sport à Shanghai

Le premier ministre du Canada passe une dernière journée à Shanghai avant de partir pour Hangzhou, où il doit participer au Sommet des pays du G-20 dimanche et lundi. Mais avant de rencontrer les leaders de la planète, Justin Trudeau a poursuivi ses démarches pour trouver de potentielles entreprises qui voudraient investir au pays.

Yavn Côté

  Un texte d'Yvan Côté

Sur la liste du premier ministre figure le géant du monde de la finance Fosun. L'entreprise chinoise surprend par son appétit sur la scène internationale. Elle a acquis au cours des dernières années les clubs Med et plusieurs compagnies d'assurance, et détient dorénavant 20 % des actions dans le Cirque du Soleil.

« Nous savons que Fosun a des opportunités à travers le monde, a expliqué le ministre des Finances Bill Morneau. Nous avons parlé de notre situation au Canada et du niveau des gens [main-d'œuvre] auquel la compagnie aura accès si elle fait des investissements chez nous. »

Aucun secteur d'activité spécifique n'a été ciblé, assure le ministre Morneau. Il s'agit simplement d'une première rencontre qui visait à étudier quelles sont les occasions d'affaires. « C'est important, a-t-il ajouté, d'avoir des investisseurs étrangers si nous voulons avoir un bon niveau d'activités économiques au Canada. »

Les femmes à l'honneur

Autre sujet au programme de Justin Trudeau aujourd'hui : l'équité homme-femme. Le premier ministre a fait de ce dossier une priorité au Canada et il veut qu'il le demeure même lorsqu'il est à l'étranger. Il a tenu à rencontrer des femmes entrepreneures vendredi matin à Shanghai. Il leur a rappelé l'importance de leur travail.

« Je crois que la force d'une société, a-t-il indiqué, dépend de la participation pleine et entière de tous ses citoyens. Et cela inclut toutes les femmes. »

Lors de sa rencontre plus tôt cette semaine avec Jack Ma, le président d'Alibaba, le premier ministre avait aussi souligné l'importance des femmes dans le milieu du travail et que la Chine avait tout à gagner à les encourager à occuper des rôles importants.

Malgré plusieurs avancées ces dernières années en Chine, l'équité entre les hommes et les femmes est loin d'être acquise. La presque totalité des postes de hauts dirigeants d'entreprises dans le pays est occupée par des hommes, ainsi que tous les postes des membres du Politburo, l'organe décisionnel du Parti communiste.

Rencontre avec le géant Yao Ming

En après-midi, le premier ministre s'est improvisé instructeur de basketball pour un moment. Son vis-à-vis était de taille : l'ex-star chinoise de la NBA Yao Ming.

Trudeau semblait bien petit lorsque les deux hommes se sont serré la main. Yao Ming mesure 2,23 m, alors que Trudeau mesure 1,88 m. La rencontre visait à promouvoir le système d'enseignement canadien.

Le Shanghai Nanyang Model High School, où s'est déroulée la partie de basketball, enseigne le programme d'éducation de la Colombie-Britannique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine