Retour

Trump n'a « pas le droit de diffamer les meilleurs d'entre nous », dit le sénateur McCain

Le sénateur républicain John McCain a sévèrement réprimandé Donald Trump lundi pour la polémique dans laquelle il s'est engagé avec les parents musulmans d'un militaire américain tué en Irak en 2004.

La semaine dernière, Donald Trump s'en est pris à la famille du capitaine Khan mort au combat en Irak en 2004, en tentant de sauver ses hommes. Le père du capitaine Khan a critiqué, lors de la convention démocrate, le projet du milliardaire d'interdire l'entrée des musulmans aux États-Unis. Donald Trump avait par la suite insinué que la mère du soldat avait été forcée au silence pendant le discours de son mari parce qu'elle était musulmane.

Depuis, les deux camps s'échangent des propos amers.

Lundi, John McCain, un ancien militaire, a remercié la famille Khan d'avoir immigré aux États-Unis. « Nous sommes un meilleur pays grâce à vous. Et vous avez raison, votre fils était ce que l'Amérique a de meilleur et la mémoire de son sacrifice va faire de nous une nation meilleure, il ne sera jamais oublié ».

La petite-fille du sénateur, Caroline McCain, elle-même républicaine, a annoncé qu'elle voterait Hillary Clinton et a déclaré que les propos de Trump étaient « impardonnables » et que le candidat républicain à la présidence était un « lâche ».

D'autres sénateurs républicains, Ron Johnson du Wisconsin, Rob Portman de l'Ohio et Pat Toomey de la Pennsylvanie, ont eux aussi fait une sortie publique lundi pour dénoncer les propos de Donald Trump.

Pour sa part, le sénateur Roy Blunt du Missouri demande au candidat républicain de « mettre l'accent sur l'emploi et la sécurité nationale plutôt que de répondre aux critiques d'une famille endeuillée ou d'Hillary Clinton ». 

Par ailleurs, les familles de 17 soldats morts dans divers combats ont dénoncé les propos « répugnants et personnellement insultants pour nous ».

Le sénateur McCain a rappelé que ce n'est pas la première fois que M. Trump critique les militaires américains. L'an dernier, Donald Trump avait minimisé le passé militaire de John McCain. John McCain a servi la marine comme pilote durant la guerre du Vietnam. Il a été capturé après que son avion eut été touché par des tirs et a été détenu comme prisonnier de guerre durant plus de cinq ans.« C'est parce qu'il a été capturé que c'est un héros de guerre. Moi, j'aime les gens qui n'ont pas été capturés », a lancé M. Trump en 2014. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine