Retour

Trump va autoriser la publication des dossiers sur l’assassinat de JFK

Le président américain Donald Trump a signalé samedi son intention d'autoriser la publication de milliers de documents classés ultrasecrets au sujet de l'assassinat du président John F. Kennedy, en 1963.

« Sous réserve de la réception de nouvelles informations, je vais autoriser, en tant que président, que les DOSSIERS JFK longtemps bloqués et classés ultrasecrets soient ouverts », a tweeté Donald Trump en début de matinée.

Ces documents proviennent essentiellement des services de renseignements, de la police et du département de la Justice. Ils sont conservés aux Archives nationales de Washington.

Plus de 88 % de ces documents d'archives peuvent déjà être consultés par le public, mais plus de 11 % sont caviardés.

Environ 3100 autres documents pourraient finalement être rendus publics dès cette semaine, selon des médias américains.

Des experts interviewés par le New York Times ne s’attendent pas à de grandes révélations, propres à remettre en cause la thèse officielle selon laquelle Lee Harvey Oswald a agi seul pour commettre cet assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963.

Cette thèse officielle, établie par l’enquête de la Commission Warren à la suite des événements, est remise en question par de nombreuses personnes, selon qui l'assassinat relève plutôt d’une conspiration impliquant notamment la CIA.

Ces théories de la conspiration ont été renforcées par la sortie du film JFK du cinéaste Oliver Stone, en 1992. Le débat soulevé par ce film à thèse avait alors mené les élus américains à voter une loi permettant la déclassification des documents, au plus tard le 26 octobre 2017.

Donald Trump pourrait encore retarder la libération de ces documents – possibilité qu'il s’est d’ailleurs réservée dans son tweet – mais, toujours selon le New York Times, il serait sous pression pour assurer une plus grande transparence du gouvernement par rapport à cet assassinat qui a bouleversé l’Amérique et le monde, alors en pleine guerre froide.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine