Retour

Un album-surprise de Prince paraît un an après sa mort et fait déjà l’objet d’une poursuite

Un an après sa mort, survenue le 21 avril 2016, un nouveau minialbum de Prince paraîtra vendredi.

Deliverance est déjà offert sur les plateformes musicales iTunes et Apple Music.

Prince a coécrit et coréalisé l’album entre 2006 et 2008 avec son ingénieur du son George Ian Boxill. Ce dernier a terminé les chansons et le mixage du disque après la disparition du chanteur.

La pièce titre s’ouvre avec des accords de blues avant de s’installer dans un rythme enlevant teinté de gospel et d'intégrer un mélange de guitares, d’orgues et de chœurs. Prince y va aussi d’un de ses solos de guitare dont lui seul a le secret.

Déjà une poursuite

Avant la sortie du disque vendredi, la succession de Prince a entamé mardi des procédures judiciaires contre George Ian Boxill.

La succession de Prince et Paisley Park Enterprises allèguent que George Ian Boxill tente d’exploiter les chansons pour son gain personnel. Il ne détient pas les droits sur les chansons et les deux parties veulent qu’elles leur soient retournées.

La poursuite précise qu’une entente de confidentialité de 2004 démontre que Boxill a convenu que tous les enregistrements demeureraient la propriété unique et exclusive de Prince.

Les enregistrements valent 75 000 $ US.

Prince, l’indépendant

Prince a écrit ces chansons alors qu’il était un artiste indépendant. Le minialbum est produit par Rogue Music Alliance, une maison de disques indépendante de Vancouver, dans l’État de Washington.

« Prince m’a dit un jour qu’il allait se coucher chaque soir en pensant à des moyens de contourner les principales multinationales du disque et de proposer sa musique directement au public, a expliqué l’ingénieur du son George Ian Boxill. Nous avons réfléchi à la façon de produire cet important travail, et nous avons décidé de le faire de manière indépendante parce que c’est ce que Prince aurait voulu. »

La parution de Deliverance survient alors qu’une enquête sur la mort de Prince suit son cours après de récentes révélations.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine