Le béluga secouru jeudi matin dans la rivière Nepisiguit près de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, a finalement retrouvé son habitat naturel. Il a dû être transporté par avion jusqu'au Québec pour être relâché dans le fleuve Saint-Laurent.

Des experts de la faune marine du Nouveau-Brunswick ont capturé l'animal à l'aide d'un filet et l'ont transporté sur une civière. Ils l'ont ensuite installé dans une remorque, puis dans un avion, pour le transporter jusqu'au Bas-Saint-Laurent.

À Rivière-du-Loup, des bénévoles ont transféré le mammifère dans un brancard, de l’avion à une camionnette. Le véhicule a ensuite emprunté l’autoroute 20 sous escorte policière pour se rendre au port de Gros-Cacouna.

Le cétacé mesure environ 2 mètres et pèse près de 150 kilos.

À destination, le groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) l’a amené en bateau et l’a relâché dans le Saint-Laurent, où il a pu rejoindre un troupeau de béluga.

Le but de l'opération était de ramener le mammifère marin dans le fleuve Saint-Laurent, son habitat naturel au Québec. Il s’est retrouvé dans la rivière néo-brunswickoise pendant une période de marées hautes.

La faible profondeur des eaux l’empêchait de regagner l’océan­.

L’opération de sauvetage était menée par le ministère des Pêches et des Océans, la Marine Animal Response Society et le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins, avec l'appui de vétérinaires et de biologistes des aquariums de Vancouver et de Chicago.

Les prochains jours déterminants

L'une des vétérinaires qui a participé au transfert explique que le béluga était amaigri en raison de son passage en eau douce, mais qu’il est en assez bonne santé.

Un émetteur a d’ailleurs été installé sur l’animal pour permettre aux scientifiques de le suivre au cours des prochaines années.

Suivez le déroulement de l'opération avec les messages Twitter de nos journalistes sur place :

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine