Retour

Un Bromontois sauve la vie de quatre nageurs à Bali, en Indonésie

Un Bromontois, en vacances sur l'île de Bali, en Indonésie, a sauvé quatre Balinais de la noyade la semaine dernière. Le geste héroïque de Samuel Rousseau-Mascolo a eu des échos jusqu'au parc aquatique de Ski Bromont, où il travaille.

Un texte de Geneviève Proulx

Alors qu'il était sur une plage, pendant ses vacances, il a aperçu des nageurs qui étaient en difficulté. Samuel Rousseau-Mascolo n'a pas hésité à leur porter secours à l'aide d'une planche de surf et avec l'assistance d'un autre nageur. « Même en vacances, on reste sauveteur dans l'âme. Je suis allé chercher un Balinais qui connaissait bien la place. C'est grâce à sa planche de surf que nous avons pu secourir les gens qui étaient coincés dans le courant de la plage Canggu. Chacun d'entre nous [avait] deux nageurs d'agrippés à notre planche de surf que nous avons utilisée comme bouée de sauvetage », raconte-t-il.

Il lui a fallu douze minutes pour réussir à les rejoindre et à les aider à retourner sur la rive. Par la suite, le sauveteur leur a prodigué les premiers secours. Devant leur état de santé, le jeune homme de 20 ans a insisté pour que les nageurs se rendent à l'hôpital, ce qu'ils ont fait. « On a analysé leur état de santé et nous avons déterminé qu'ils avaient ingurgité beaucoup d'eau, ils étaient fatigués, épuisés. Nous voulions prévenir une noyade secondaire parce qu'ils ont avalé beaucoup d'eau qui s'était peut-être rendue dans les poumons. »

Malheureusement, Samuel Rousseau-Mascolo n'a pas de détails concernant l'état de santé des gens qu'il a secourus. « Je suis certain qu'ils vont bien. Ils respiraient et avaient un pouls. Ils étaient entre bonnes mains à l'hôpital. »

Ses collègues du parc aquatique Ski Bromont ont affirmé ne pas être étonnés de la tournure des événements. Selon eux, Samuel Rousseau-Mascolo est un sauveteur dévoué toujours prêt à aider les autres.

Plus d'articles

Commentaires