Retour

Un complexe sportif pour les Flames et les Stampeders

Le projet CalgaryNEXT de 890 millions de dollars qui comprendrait un aréna pour les Flames, un stade de football pour les Stampeders et des espaces pour les sports amateurs, devra être en grande partie financé par le secteur public, a annoncé le président du club de hockey des Flames, Ken King.

Ken King propose que CalgaryNEXT soit financé par son groupe, la Ville de Calgary, ainsi que deux nouvelles taxes : une sur les billets et une autre dédiée à la revitalisation communautaire.

  • 200 M$  Ville de Calgary
  • 250 M$  taxe sur les billets
  • 240 M$  taxe dédiée à la revitalisation communautaire
  • 200 M$  Calgary Sports and Entertainment Corporation (propriétaire des Flames)

Doutes sur les deniers publics

Dans une déclaration, le maire de Calgary, Naheed Nenshi écrit que le projet est « intrigant » mais que plusieurs questions restent sans réponse.

Le maire souligne qu'aucun financement n'a été mis de côté pour payer la portion du projet qui reviendrait à la Ville de Calgary.

Naheed Nenshi s'engage toutefois à travailler avec Calgary Sports and Entertainment Corporation pour déterminer si le projet est viable.

Sol contaminé

L'emplacement du projet CalgaryNEXT est aussi contentieux puisque le terrain choisi est contaminé par du créosote.

Ken King propose que le sol soit nettoyé grâce à un partenariat entre la Ville de Calgary et les gouvernements provincial et fédéral.

Toutefois, aucun des trois paliers de gouvernement ne s'est engagé à fournir l'argent nécessaire pour entreprendre le travail de décontamination.

Des infrastructures vieillissantes

Le Saddledome, l'aréna où se disputent les matchs de la Ligne nationale de hockey et où se produisent les spectacles d'envergure, a été construit en 1983.

Les particularités de l'infrastructure du Saddledome, comme son toit en forme de selle qui ne peut pas soutenir de poids important, ont déjà fait fuir des artistes internationaux.

Le stade McMahon qui sert de maison aux Stampeders de la Ligue canadienne de football, lui, a ouvert ses portes en 1960.

Plus d'articles

Commentaires