Retour

Un conseil municipal entièrement bilingue à Bathurst

La cérémonie d'assermentation du nouveau conseil municipal de Bathurst avait lieu mardi soir, et ce conseil est entièrement bilingue.

Le maire est francophone, la grande majorité des sept nouveaux conseillers municipaux sont francophones et tous sont bilingues. Plusieurs s'attendent à ce que le français occupe davantage de place dorénavant durant les réunions du conseil.

Selon le dernier recensement, un peu plus de la moitié de la population de Bathurst est francophone. Or, les réunions municipales se dérouleraient presque entièrement en anglais ces dernières années.

« Je vais présider en langue française, mais je vais m'adapter, lorsque nous avons des interlocuteurs, des gens qui vont présenter en langue anglaise, je vais répondre en langue anglaise », affirme le maire élu, Paolo Fongemie.

Le bilinguisme au sein du conseil facilitera de beaucoup le déroulement des réunions, selon lui.

« Ça se fait fluide, déjà on communique très bien entre nous, on alterne dans les deux langues, ainsi de suite, on n'a pas à se répéter », dit-il.

Pour la nouvelle conseillère Katherine Lanteigne, c'est la population qui sortira gagnante de cette nouvelle réalité.

« Ça nous permet d'offrir un meilleur service aux citoyens. Je veux dire, on peut répondre dans la langue de leur choix, donc ce qui est important, c'est vraiment de pouvoir s'exprimer dans la langue de notre choix, mais surtout de répondre dans la leur », dit-elle.

D'après le reportage de François Vigneault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine