Retour

Un document secret perdu cinq jours avant la démission du ministre Tootoo

Un document secret du Cabinet fédéral a été perdu dans les jours qui ont précédé la démission de Hunter Tootoo du gouvernement Trudeau, affirme CBC.

Les détails de la recherche du fichier manquant sont écrits dans un rapport d'incident de sécurité obtenu par CBC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Bien que certaines parties du rapport soient caviardées, on y apprend que les membres du personnel politique ont cherché désespérément le document quand ils ont réalisé qu'il avait disparu. Selon le rapport, plusieurs fichiers sensibles ont été signés du nom de M. Tootoo avant une réunion du comité des affaires parlementaires du Cabinet, le 2 mai 2016.

M. Tootoo n'était pas disponible pour une entrevue, mais son bureau a déclaré : « Il a remis tous les documents du Cabinet qu'il avait en sa possession. Nous n'avons rien à ajouter. »

Frank Stanek, un porte-parole de Pêches et Océans, confirme que le ministère a réalisé qu'un document était manquant pendant « une vérification de routine des documents du Cabinet en mai 2016 ».

« Un responsable du ministère a signé le registre de sortie pour le document manquant, qui n'a pas pu être retrouvé par la suite. Cependant, nous pouvons vous assurer qu'aucune information sensible n'a été compromise », a déclaré M. Stanek.

Ce dernier ajoute que le ministère a « pris des mesures appropriées pour empêcher que cela ne se reproduise ».

Hunter Tootoo a démissionné de son poste de ministre et a quitté le caucus libéral cinq jours après que le fichier sensible eut été perdu.

Rappelons que M. Tootoo a démissionné de son poste de ministre et du caucus libéral le 31 mai 2016. Il mentionnait alors partir pour des problèmes personnels et qu'il avait décidé de « suivre un traitement pour des problèmes de dépendance » à l'alcool.

Au début août, l'ancien ministre a dit avoir démissionné à cause d'une relation « consensuelle, mais inappropriée » dans le milieu de travail.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine