Retour

Un employé retraité de la Banque de Montréal accusé d'avoir détourné près de 9 millions de dollars

Un ancien conseiller et directeur des services financiers à la Banque de Montréal (BMO) est accusé d'avoir détourné près de 9 millions de dollars en neuf ans en utilisant un stratagème frauduleux élaboré.

Bassam Salman, 62 ans, a été arrêté le 21 juin dernier à Brossard par les enquêteurs des fraudes financières du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), puis accusé le lendemain, en Cour du Québec, de fraude de plus de 5000 $. Entre 2004 et 2012, il aurait détourné 8 981 131 dollars au total grâce à un stratagème qu'on appelle « reports différés » (ou lapping).

Il se serait approprié une partie de l'argent de clients d'une succursale montréalaise de BMO et aurait caché cette manœuvre en fabriquant de faux documents et en faisant des transactions sans l’autorisation de ses victimes. Il aurait promis des taux d'intérêt élevés sur les investissements en question.

« Il faisait de faux documents qu’il envoyait aux investisseurs, comme de quoi qu’il avait l’argent, mais lui détournait l’argent dans ses bénéfices personnels, pour s’acheter des résidences, des véhicules », a expliqué le commandant Juan Vargas, du SPVM.

Salman a quitté non seulement son emploi, mais le Canada, en 2012. BMO a porté plainte au SPVM l’année suivante, en plus de déposer une poursuite de près de 2,8 millions de dollars contre lui.

Les trois victimes identifiées durant l’enquête ont été remboursées par BMO. Toutefois, pour la Banque de Montréal, il reste « plusieurs millions de dollars qui sont perdus [...]; on ne sait pas où ils sont », a précisé M. Vargas.

Le SPVM, avec la collaboration du Service de police de l’agglomération de Longueuil, a pu arrêter Salman alors qu’il était de retour au pays en provenance du Liban, la semaine dernière. Il a été remis en liberté, mais son passeport lui a été retiré.

Avec des informations d'Éric Plouffe

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine