Eugenie Bouchard doit s'entraîner à 15h15, à quelques heures de son duel prévu contre Roberta Vinci en huitièmes de finale aux Internationaux des États-Unis, dimanche, à New York. On ne sait pas encore si son état de santé lui permettra d'affronter l'Italienne.

Bouchard s'est blessée à la tête lors d'une chute vendredi soir et elle a dû annuler sa participation aux matchs de double et double mixte,  prévus samedi.

Bouchard est tombée dans le vestiaire, selon ce qu'a rapporté un communiqué de l'organisation du tournoi. Les médecins, qui continuent d'évaluer la gravité de la blessure, lui ont fortement suggéré de prendre une journée de repos samedi. 

Ce qu'elle a accepté de faire.

La Québécoise devait jouer son match de deuxième tour du double, en compagnie de la Russe Elena Vesnina.

Et elle devait ensuite disputer en début de soirée une rencontre de double mixte accompagné de l'Australien Nick Kyrgios.

Halep en coup de vent

La deuxième tête de série Simona Halep a démontré sa supériorité sur sa rivale américaine Shelby Rogers au troisième tour.

La finaliste de la Coupe Rogers de Montréal et du tournoi de Cincinnati s'est imposée en 1 h 7 min sur la favorite de la foule. Halep a triomphé en deux manches de 6-2 et 6-3.

La Roumaine se plaît bien sur la surface dure new-yorkaise, où elle a remporté chacune des six manches dans lesquelles elle a été impliquée cette année. Elle a gagné 33 jeux sur une possibilité de 47 à Flushing Meadows.

Les convaincantes frappes de Halep ont obligé Rogers à forcer le jeu et à essayer davantage de coups gagnants, mais sans succès. La 154e joueuse sur l'échiquier mondial a commis 27 fautes directes, soit 16 de plus que de coups gagnants (11).

Halep retrouvera au quatrième tour l'Allemande Sabine Lisicki (no 24), qui a quant à elle vaincu la Tchèque Barbora Strycova 6-4, 4-6 et 7-5.

La convaincante Kvitova, la tenace Azarenka

La Tchèque Petra Kvitova (no 5) a joué avec une conviction indéniable et elle est facilement passée aux huitièmes de finale. 

Kvitova a éliminé la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova, classée 32e joueuse mondiale, en deux manches de 6-2 et 6-1. 

La Tchèque n'a pas offert de balle de bris à son adversaire au cours de ce duel qui a duré 66 minutes. À l'inverse, elle a converti cinq de ses neuf occasions de bris.

Kvitova, victorieuse du tournoi de New Haven juste avant les Internationaux des États-Unis, a pour meilleur résultat à New York deux huitièmes de finale, en 2009 et 2012.

Au prochain tour, la Tchèque, double lauréate à Wimbledon (2011 et 2014), sera opposée à la Britannique Johanna Konta, qui a surpris l'Allemande Andrea Petkovic (no 18) en deux manches de 7-6 et 6-3.

Konta, 97e mondiale, avait dû passer par les qualifications pour obtenir sa place au tableau principal. 

Elle avait déjà fait sensation au tour précédent avec son succès sur l'Espagnole Garbine Muguruza, finaliste à Wimbledon en juillet. Leur match avait duré 3 h 23 min, un record pour une rencontre du tableau féminin depuis l'instauration des bris d'égalité en 1970.

Konta, âgée de 24 ans, a prolongé à 16 sa série de matchs remportés, puisqu'elle reste sur deux succès consécutifs dans des tournois ITF, l'équivalent de la 2e division du circuit féminin.

Victoria Azarenka (no 20) a également décroché son billet pour les huitièmes de finale. La Bélarussienne a travaillé d'arrache-pied pour vaincre l'Allemande Angelique Kerber (no 11) en trois manches de 7-5, 2-6 et 6-4.

Les deux têtes de série ont bataillé ferme pendant 2 h 52 min sur le stade Arthur-Ashe, où deux manches ont franchi l'heure de jeu.

Azarenka a impressionné les nombreux amateurs présents en raison de ses 51 coups gagnants contre 33 fautes directes. Kerber, pas en reste, a revendiqué un ratio de 46-31 à ce chapitre.

Les deux joueuses ont ravi le service de l'autre à six occasions.

En pleine confiance de ses moyens, Azarenka a réalisé 37 de ses 116 points au cours de montées au filet. Elle a d'ailleurs affiché un taux de réussite de 73 % à ce niveau (37 en 51).

La double championne des Internationaux d'Australie (2012 et 2013) et ancienne numéro un mondiale a rendez-vous avec l'Américaine Varvara Lepchenko au quatrième tour.

Résultats de troisième tour :

  • Samantha Stosur (AUS/no 22) bat Sara Errani (ITA/no 16) 7-5, 2-6, 6-1
  • Flavia Pennetta (ITA/no 26) bat Petra Cetkovska (CZE) 1-6, 6-1, 6-4
  • Varvara Lepchenko (USA) bat Mona Barthel (GER) 1-6, 6-3, 6-4

Plus d'articles

Commentaires