Retour

Un mégaspectacle pour se souvenir de Leonard Cohen

Le Centre Bell accueillera une brochette de vedettes internationales le 6 novembre prochain, afin de souligner le premier anniversaire de la disparition du poète et chansonnier Leonard Cohen.

Le spectacle Tower of Song: A Memorial Tribute to Leonard Cohen réunira sur scène les chanteurs Sting, Feist, Elvis Costello, Lana Del Rey, k.d. lang, Damien Rice, Patrick Watson, le groupe The Lumineers et le compositeur Philip Glass, ainsi que le fils de Cohen, Adam Cohen. D’autres artistes seront annoncés sous peu, ont fait savoir les organisateurs par voie de communiqué.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le premier ministre québécois, Philippe Couillard, ont également annoncé leur présence à l’événement, pour lequel les billets seront mis en vente dès le 23 septembre.

« Mon père m’a laissé une liste d’instructions avant de mourir », mentionne Adam Cohen, lui aussi auteur-compositeur-interprète. « Mets-moi dans une boîte en pin à côté de mon père et de ma mère. Fais une petite cérémonie avec les amis proches et la famille à Los Angeles… et si tu veux faire un événement public, fais-le à Montréal. »

« Pour que nous nous réunissions à Montréal afin de faire sonner les cloches qui peuvent encore sonner [to ring the bells that still can ring, des paroles de la chanson Anthem, de Cohen]. »

Au profit des conseils des arts

Les organisateurs précisent que tous les profits recueillis par la vente des billets seront reversés au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi qu’au Conseil des arts de Montréal.

« Leonard a souvent parlé des conseils des arts, qui lui ont donné un soutien essentiel dans les premiers temps de sa carrière », soulignent les gérants de Cohen, Robert Kory et Michelle Rice.

Le spectacle sera filmé pour une diffusion ultérieure.

Il marquera le début d’une semaine de festivités en hommage à Leonard Cohen. En effet, le Musée d’art contemporain de Montréal lancera le 9 novembre son exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose.

Leonard Cohen est mort à Los Angeles le 7 novembre 2016 à l’âge de 82 ans. Il a d’abord publié des recueils de poésie et des romans dans les années 50, avant de se lancer dans la chanson à partir des années 60.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine