Retour

Un Noël blanc qui complique les déplacements

Plusieurs régions de l'est du pays étaient très enneigées, en ce jour de Noël, alors que les conditions routières étaient difficiles. La visibilité réduite, les rues glissantes et la poudrerie accompagnée de forts vents compliquent d'ailleurs toujours la tâche des automobilistes. En Nouvelle-Écosse, de nombreuses pannes sont aussi venues gâcher les festivités. Dans les Prairies, c'est un froid glacial qui sévissait, avec des température parfois sous les -30 degrés Celsius.

La Sûreté du Québec (SQ) rapporte un accident grave sur le réseau routier de la Belle Province. Il s’agit d’une collision survenue en après-midi entre deux véhicules sur la route 117, dans le parc de La Vérendrye, à la hauteur du kilomètre 217.

L'accident a fait trois blessés, dont un grave.

Transports Québec rapporte également plusieurs accidents et sorties de route.

À 17 h, les activités étaient normales à l'aéroport Jean-Lesage, à Québec. Mais à Montréal, l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau affichait plusieurs retards de vols.

Une quinzaine de centimètres de neige sont tombés sur la métropole au cours de la nuit de Noël.

La Ville de Montréal a annoncé qu'elle mettrait en branle une opération de chargement de la neige mardi soir.

Avec toutes ces précipitations, il est important de bien déneiger son véhicule. En cas d’infraction, on risque une amende de 169 $.

À Trois-Rivières, l’autoroute était au ralenti en fin d’après-midi. Plusieurs véhicules sont entrés en collision.

Il est tombé de 10 à 15 centimètres de neige en Mauricie, en Beauce et à Québec pendant la nuit, selon Environnement Canada.

Dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, la tempête se poursuivra jusqu'à mardi, où on attend un total de 25 centimètres de neige.

Des avertissements de poudrerie étaient également en vigueur le long de la vallée du Saint-Laurent, notamment pour Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane.

Des rafales de 70 à 80 km/h causant de la poudrerie étaient attendues dans l'est du Québec, précise la météorologue Amélie Bertrand, d'Environnement Canada.

Pour consulter notre carte interactive sur un appareil mobile, cliquez ici

Pannes de courant

En Nouvelle-Écosse, plus de 80 000 clients étaient privés d'électricité en début de soirée.

Des rafales pouvant atteindre 100 km/h ainsi que de fortes précipitations de neige, de pluie verglaçante et de pluie à travers la province sont à l'origine de cette panne.

Les vents ont fait tomber des arbres ce qui a causé d'importants dommages au système électrique.

En Saskatchewan, 98 passagers d’un train de VIA Rail ont été coincés dans la petite localité de Spy Hill, de quelque 300 habitants, en raison d’un bris mécanique.

Le froid qui s'avance vers le Québec frigorifie déjà le nord de l'Ontario et les Prairies avec une température de -32 la nuit prochaine à Regina et de -30 à Edmonton.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?