Retour

Un nombre record d'attaques de requins en 2015, selon des experts

Le nombre d'attaques de requins a atteint un niveau record en 2015 avec un total de 98 dans le monde, dont 30 en Floride seulement.

Le Musée d'histoire naturelle de la Floride a publié les chiffres lundi. Les scientifiques ont précisé que le record précédent avait été observé en 2000, avec 88 cas. Il y a toutefois eu moins d'attaques mortelles en 2015 (6) qu'en 2000 (11). 

Le curateur de la section du musée sur les attaques de requins, George Burgess, a affirmé que les incidents du genre devraient continuer d'augmenter parce que les populations humaines croissent et que les requins sont de plus en plus nombreux eux aussi.

Parmi les six décès enregistrés l'année dernière, deux ont eu lieu à La Réunion - une île de l'océan Indien - et les autres sont survenus en Australie, en Égypte, en Nouvelle-Calédonie et aux États-Unis.

Pendant l'année 2015, près de la moitié des personnes qui ont été attaquées surfaient ou pratiquaient un sport de planche au moment où le requin a mordu, tandis que 42 % nageaient et 9 % plongeaient avec un tuba. 

C'est aux États-Unis que l'on dénombre le plus d'attaques avec un total de 59, dont celles de la Floride, 8 en Caroline du Sud et en Caroline du Nord, ainsi que 7 à Hawaï. Les autres attaques sont survenues en Californie, au Texas, au Mississippi et à New York.

L'Australie et l'Afrique du Sud se classent après les États-Unis avec respectivement 18 et 8 incidents.

Et au Canada? 

Les grands requins blancs, notamment, sont de plus en plus nombreux au large des provinces de l'Atlantique. La carcasse d'un d'entre eux a été découverte en Nouvelle-Écosse en juillet 2015. Un requin blanc a été aperçu en 2014 près de St. Andews au Nouveau-Brunswick et, depuis 2010, ce type de requin a été vu à trois reprises dans la région.

Katharine, un grand requin blanc muni d'un émetteur, a d'ailleurs circulé au large du sud de Terre-Neuve en décembre dernier. Elle avait reçu son émetteur au large de Cape Cod le 20 août 2013 de l'organisme Ocearch. 

Durant les 120 dernières années, il y a eu quatre attaques de requins blancs sur des bateaux dans les eaux canadiennes, mais aucune n'a eu lieu au cours des 45 dernières années, rapporte l'Institut océanographique de Bedford. 

Voici l'une des attaques de requin qui a le plus fait jaser en 2015, celle du surfeur Mike Fanning, en pleine compétition en Afrique du Sud (source: YouTube). 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards