Retour

Un nouveau permis de conduire plus sécuritaire

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) remplace les permis de conduire par de nouveaux documents plus difficiles à falsifier et dont les photos seront désormais en noir et blanc.

La SAAQ vient de dévoiler le nouveau document, qui est en circulation depuis cette semaine.

Visuellement, le document diffère surtout de l'ancien par sa photo en noir et blanc et par la typographie utilisée pour les informations personnelles, qui sont gravées au laser. La SAAQ explique que le nouveau dispositif à haute définition au laser ne permet pas de produire des photos en couleurs.

La SAAQ dit avoir misé sur une technologie qui permet une plus grande sécurité. La gravure sur la carte en polycarbonate ainsi que l'ajout d'autres éléments donnent du relief au document. Il est ainsi plus facile de distinguer un vrai document d'un faux, fait valoir la SAAQ.

La pièce d'identité en polycarbonate sera par ailleurs plus durable. La SAAQ recherchait un produit qui corresponde mieux à la durée de vie de huit ans du permis de conduire.

Les nouvelles pièces officielles seront remplacées au fur et à mesure des renouvellements ou lors de la délivrance d'un nouveau permis.

Le permis probatoire, le permis d'apprenti conducteur, le permis restreint, le permis de chauffeur de taxi ainsi que des pièces personnalisées réalisées pour Revenu Québec seront aussi touchés par ces changements.

Les installations qui permettent de confectionner la carte à Québec peuvent produire un maximum de 8000 permis par jour. La SAAQ produit environ 1,7 million de pièces personnalisées par année.

Plus d'articles

Commentaires