Retour

Un nouveau rançongiciel menace de dévoiler le contenu de votre téléphone

Un nouveau logiciel malveillant attaque les téléphones Android, menaçant de dévoiler les messages textes, les photos, les courriels et l'historique de recherche du propriétaire de l'appareil si ce dernier refuse de verser une rançon de 50 $.

Leakerlocker peut être téléchargé sans que l'utilisateur le veuille, en même temps que certaines applications sur Google Play, notamment Wallpapers Blur HD et Booster & Cleaner Pro, selon l’éditeur d’antivirus McAfee.

Une fois que avez téléchargé l’une ou l’autre de ces applications, Leakerlocker verrouille l’écran d’accueil du téléphone et un message de menace apparaît : « D’ici 72 heures, vos données personnelles seront envoyées à tous vos contacts. Pour empêcher cette action, vous devez payer une modeste rançon de 50 $. »

Ne pas céder

Dans un billet publié sur son blogue, McAfee conseille de ne pas céder à la menace si jamais votre téléphone est infecté. « Payer la rançon demandée contribue à la prolifération de tels logiciels malveillants, conduisant à plus d’attaques. »

Et contrairement à ce que le message de menace laisse croire, McAfee affirme que les pirates n’ont accès qu’à certaines informations personnelles contenues dans les appareils infectés.

« Le rançongiciel peut lire l’adresse courriel de la victime, certains de ses contacts, son historique de recherche sur Chrome, certains de ses messages textes, des informations techniques quant à l’appareil, et il peut prendre une photo à partir de la caméra », explique-t-on.

Jeudi soir, Google Play indiquait que l’application Wallpapers Blur HD avait été téléchargée de 5000 à 10 000 fois, et Booster & Cleaner Pro de 1000 à 5000 fois.

Le problème a déjà été rapporté à Google, qui mène son enquête.

Plus d'articles

Commentaires