Retour

Un premier candidat va se déclarer pour succéder à Thomas Mulcair

Peter Julian, le député fédéral de New Westminster-Burnaby, en Colombie-Britannique, devrait annoncer dimanche après-midi qu'il se lance dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Le politicien bilingue sera ainsi le premier à déclarer officiellement son intention de remplacer Thomas Mulcair, désavoué par le Nouveau Parti démocratique au printemps dernier.

Il ne s'agit pas d'une grande surprise, puisque Peter Julian avait déjà laissé entendre qu'il envisageait de tenter sa chance. Il a notamment renoncé, à l’automne dernier, à son poste de leader parlementaire du NPD, pour se concentrer sur une potentielle candidature à la direction du parti.

Déjà en 2012, il avait lorgné un temps sur le poste avant de finalement faire marche arrière.

Âgé de 53 ans, le Britanno-Colombien a étudié au Québec avant de devenir le secrétaire général du NPD pour cette province dans les années 1990.

Peter Julian a prévu une annonce à 14 h, heure du Pacifique, dans sa circonscription.

Il pourrait être rapidement rejoint par le Québécois Guy Caron. Le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, vient de renoncer à ses fonctions de porte-parole du NPD en matière de Finances, pour se concentrer sur sa réflexion en vue de la course à la direction du parti.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu manges du yogourt passé date?