Retour

Un premier pas vers le maintien de l'Agence mondiale antidopage à Montréal

L'Agence mondiale antidopage (AMA) semble en voie de demeurer à Montréal. Réuni à Paris, son comité exécutif a refusé d'engager un processus d'appel d'offres pour trouver un nouvel emplacement au siège social de l'Agence après 2021.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et la ministre québécoise des Relations internationales, Christine St-Pierre, assistaient à la réunion.

lls ont obtenu du comité que l’AMA négocie avec Montréal et les gouvernements fédéral et provincial l’entente qui pourra être reconduite de 2021 à 2031 « jusqu’à ce que la décision définitive se prenne à Séoul » en novembre, selon la ministre St-Pierre.

« Nous étions confiants à notre arrivée, a reconnu Mme St-Pierre en entrevue à RDI Matin Week-end. Nous avions aussi des alliés. Certains pays voulaient absolument que l’Agence demeure à Montréal. Nous avons fait notre travail auprès de ces représentants. Nous avons fait notre présentation devant le comité exécutif, qui a tranché ce matin pour que nous puissions nous asseoir à la table de négociations. »

La ministre québécoise avait reconnu vendredi que ce scénario constituerait une « excellente nouvelle ». La délégation dont elle fait partie a notamment fait valoir auprès du comité exécutif que le déménagement de l’Agence pourrait entraîner des coûts considérables et qu’une distance avec les instances olympiques favorise son indépendance.

Les représentants montréalais pourront dorénavant aborder avec l’AMA les points à améliorer malgré un bilan somme toute positif depuis l’installation de l’Agence dans la métropole au début des années 2000.

« Nous sommes très ouverts à la négociation, a souligné Mme St-Pierre. Nous sommes convaincus que Montréal demeure l’endroit idéal pour l’Agence, et je crois que les gens ce matin l’ont très bien compris. Voyons maintenant comment nous pouvons bonifier notre offre, et nous avons jusqu’à la fin novembre pour y arriver. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine