Retour

Un quart de finale Raonic/Nadal à venir à Melbourne

Le Canadien Milos Raonic, troisième tête de série, a accédé lundi aux quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie.

Le Canadien, 3e raquette mondiale, a servi 33 as aux dépens de l'Espagnol Roberto Bautista, 14e mondial, pour l'emporter en quatre manches 7-6 (8/6), 3-6, 6-4, 6-1.

C'est la troisième fois d'affilée que Raonic, âgé de 26 ans, atteint les quarts de finale. L'an passé, il s'était arrêté en demi-finale.

Bautista a gagné presque deux fois plus d'échanges de fond de court que son adversaire (66 à 36), mais cela n'a pas suffi face à l'extraordinaire service du Canadien.

Raonic a fait un beau retour dans le jeu décisif de la première manche après avoir été mené 5 points à 1.

« Ce fut une rencontre pleine de hauts et de bas pour les deux joueurs. J'étais au bord du gouffre vers la fin de la troisième manche, mais j'ai pu renverser la situation. J'ai ensuite pu repousser deux balles de bris avant d'enchaîner sept jeux gagnants. J'ai été chanceux d'obtenir ce point, sans quoi le match aurait été beaucoup plus long », a reconnu Raonic en point de presse.

Après avoir disputé deux bons matchs alors qu'il étaient ennuyé par des symptômes grippaux, Raonic a semblé connaître quelques ennuis alors qu'il se sentait mieux lundi.

« Je suppose qu'il y a toujours ce genre de match où vous n'avez pas la même énergie. C'est un long tournoi de deux semaines. Je suis quand même content d'avoir trouvé une solution. Ça m'a rappelé le duel que j'avais livré à David Giffin à Wimbledon où j'avais bien survécu à cela. »

Andy Murray (no 1) et Novak Djokovic (no 2) étant éliminés, Raonic y voit-il une opportunité s'ouvrir devant lui de mettre la main sur un premier titre de Grand Chelem?

« Oui et non. C'est sûr que ça vous traverse l'esprit. Mais cela ne signifie pas grand chose parce qu'il me reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'étape du tournoi où j'aurais pu potentiellement les affronter. Il y a encore de bons joueurs sur ma route. J'en ai affronté un aujourd'hui. Le prochain le sera aussi. Je reste dans le moment présent, un défi à la fois. »

Rendez-vous avec Nadal

Son prochain match, Raonic le livrera contre l'Espagnol Rafael Nadal (no 9). Ce dernier a eu besoin de quatre manches et de près de trois heures de jeu pour l'emporter face au Français Gaël Monfils, 6e raquette mondiale.

Nadal a gagné par 6-3, 6-3, 4-6 et 6-4. Monfils a connu un soubresaut d'énergie qui lui a permis de forcer la tenue de la 4e manche, mais autrement la rencontre a été sous le contrôle constant du Majorquin avec ses 73 % de premières balles en jeu.

Pour sa part, Monfils a connu une rencontre en dents de scie comme en témoignent ses 15 as et ses 10 doubles fautes.

Raonic et Nadal se retrouveront face à face, mercredi, pour la deuxième fois en l'espace de trois semaines. On se rappellera la victoire de Raonic contre Nadal au tournoi de Brisbane.

Autrement, Nadal mène cette confrontation par 6 victoires contre deux.

Et voilà un Belge...

David Goffin, 11e mondial, est devenu le premier Belge qualifié pour les quarts de finale de l'Open d'Australie grâce à sa victoire sur l'Autrichien Dominic Thiem (8e) en quatre manches de 5-7, 7-6 (7/4), 6-2, 6-2.

Goffin, 26 ans, avait déjà joué les quarts de finale à Roland-Garros l'an passé et avait perdu contre Thiem en quatre manches. C'est sa première victoire sur un top 10 dans un tournoi du Grand Chelem.

Le Belge a d'abord eu du mal à contrôler les grosses frappes liftées de l'Autrichien, un des joueurs les plus puissants du circuit.

Goffin affrontera en quarts de finale le Bulgare Grigor Dimitrov, 15e mondial, vainqueur 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-1 face à l'Ouzbek Denis Istomin (117e).

Dimitrov, âgé de 25 ans, est l'un des hommes en forme du début de saison. Il a remporté le tournoi de Brisbane, il y a deux semaines, en battant trois top 10: Dominic Thiem, Milos Raonic et Kei Nishikori.

Le Bulgare a mal commencé le match, commettant beaucoup de fautes, avant de prendre l'ascendant du fond du court.

Le jeu décisif de la seconde manche a été le tournant de la rencontre. Istomin a commencé à avoir mal à la jambe dans la troisième manche et les jeux ont défilé rapidement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine