Retour

Un remorqueur rempli de diesel a coulé près de Bella Bella, en Colombie-Britannique

Un remorqueur et une barge servant à transporter des produits pétroliers se sont échoués jeudi matin dans le détroit de Seaforth, près de Bella Bella, le long de la côte centrale de la Colombie-Britannique.

Le remorqueur Nathan E. Stewart a coulé et du diesel s'en échappe, mais la barge à laquelle le remorqueur était attaché flotte toujours et ne contenait pas de carburant.

Les navires venaient de l'Alaska et se dirigeaient vers le sud de la province lorsque l'accident s'est produit, vers 1 h. Les sept membres d'équipage sont sains et saufs.

L'entreprise Kirby Offshore Marine, propriétaire des deux bateaux, estime que le remorqueur transportait 50 000 litres de diesel au début de son voyage et que 3 de ses réservoirs ont été abîmés au cours de l'accident.

La Société d'intervention maritime de l'ouest du Canada (WCMRC) a envoyé deux navires dans le secteur pour nettoyer les eaux polluées. La Garde côtière canadienne navigue dans les environs depuis 2 h du matin.

Elles sont appuyées par des membres de la Première Nation Heiltsuk de Bella Bella, qui craignent que la fuite pollue une source de nourriture, notamment des palourdes.

Le déversement de carburant le long des côtes est un sujet sensible en Colombie-Britannique. Ce risque de pollution est une des raisons derrière le retard de construction du pipeline Northern Gateway et la décision du premier ministre Justin Trudeau, en 2015, de demander un moratoire sur le trafic pétrolier le long de la côte.

Plus d'articles