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Un rendement de 9,1 % pour la Caisse de dépôt et placement en 2015

Malgré un contexte économique difficile, la Caisse de dépôt et placement du Québec a réussi à faire fructifier les avoirs des régimes de retraite et d'assurance des Québécois de 9,1 % en 2015. Ses actifs nets s'élèvent maintenant à 248 milliards de dollars.

Le rendement de l'an dernier est inférieur à ceux de 12 % et 13,1 % enregistrés respectivement en 2013 et en 2014, mais il dépasse néanmoins son indice de référence de 2,4 points de pourcentage. Au cours des deux dernières années, la Caisse a battu cet indice d'environ 0,5 point.

Il s'agit d'un rendement « très très solide », estime le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia. « Nous avons surpassé les marchés. [...] La stratégie de l'organisation fonctionne très bien. »

L'actif net du « bas de laine » des Québécois a augmenté 22,2 milliards au cours de la dernière année, grâce à des dépôts nets de 2,1 milliards et des revenus de placement de 20,1 milliards.

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Plus de la moitié de ces revenus de placement (11,6 G$) est attribuable aux investissements dans les marchés boursiers. Il s'agit d'un rendement de 11 %, qui s'avère là aussi supérieur à l'indice de référence de 7,2 %.

La valeur des portefeuilles d'actions mondiales et d'actions américaines enregistre des progressions importantes de 21,5 % et 21,7 % respectivement, un résultat attribuable à la faiblesse du dollar canadien. Les actions canadiennes de la Caisse ont cependant chuté de 3,9 %.

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Les investissements de la Caisse dans l'immobilier ont crû de 13,1 %, ceux dans les infrastructures, de 6,6 %. Les revenus tirés des obligations ont atteint 3,8 %.

Depuis quatre ans, la Caisse présente un rendement moyen pondéré de 10,9 %, grâce à des revenus de placement de 81,6 milliards et à des dépôts de 7,4 milliards.

Au Québec, la Caisse a investi 2,2 milliards en 2015, en baisse de 200 millions par rapport à l'an dernier. Ce montant tient compte d'investissements dans les firmes WSP, Agropur et D-Box, mais pas de celui de 2 milliards dans Bombardier Transport.

Les actifs de la Caisse dans la province atteignent maintenant 59,7 milliards.

Depuis 10 ans, le rendement annualisé de la Caisse s'élève à 6 %, ce qui demeure inférieur au seuil de 7 % jugé nécessaire pour répondre aux besoins des déposants à long terme. Ce résultat est plombé par la perte de 40 milliards de dollars enregistrée en 2008.

Une stratégie mise à l'épreuve

« En 2015, notre stratégie a été mise à l'épreuve. Les incertitudes liées aux politiques monétaires, les mouvements désordonnés de devises et l'effondrement des prix du pétrole ont nourri la volatilité, particulièrement au second semestre », affirme M. Sabia.

« L'environnement de marché a aussi été marqué par une croissance anémique dans les pays développés et un ralentissement généralisé dans les pays émergents. »

« Dans ce contexte, la qualité des actifs qui composent notre portefeuille nous a permis de livrer des résultats solides qui confirment la robustesse de notre stratégie. Sans nous soustraire aux effets de marché, celle-ci nous permet d'être plus résilients en période de turbulence », poursuit M. Sabia.

Un rôle en évolution

Le rôle de la Caisse de dépôt, qui consiste traditionnellement à faire fructifier les avoirs de ses déposants et à développer l'économie du Québec, a évolué au cours de la dernière année, après qu'elle se soit engagée à gérer de grands projets d'infrastructures en partenariat avec le gouvernement.

En vertu d'une entente dévoilée en janvier, Québec doit présenter à la Caisse des projets d'infrastructures qu'elle pourrait prendre en charge. L'institution doit choisir les projets intéressants et en assumer la planification, le financement, la mise en oeuvre et l'exploitation.

La réalisation du projet de système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain et d'un système de transport reliant le centre-ville de Montréal à l'ouest de l'île, deux projets qui nécessiteront un financement de 5 milliards de dollars, sont ceux qui sont étudiés en priorité par la Caisse. 

À ce sujet, l'institution a affirmé vendredi que « plusieurs progrès importants ont été réalisés, notamment la mise sur pied d'une équipe d'experts, le lancement des études d'achalandage et la mise en place des bureaux responsables de l'ingénierie ».

« Les processus de consultation seront lancés au printemps 2016, en collaboration avec les principaux partenaires municipaux de la région métropolitaine », ajoute-t-elle.

La Caisse a aussi annoncé en novembre dernier un investissement 2 milliards de dollars pour mettre la main sur 30 % des actions de BT Hodco, une nouvelle entité créée par Bombardier pour gérer les activités de Bombardier Transports.

Elle n'a cependant pas investi dans le programme de la C Series de Bombardier, comme l'a fait Québec. « Ça ne faisait pas partie de notre plan de match », a déclaré Michael Sabia dans une conférence téléphonique portant sur l'investissement dans la division transports de la firme québécoise.

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