Retour

Un séisme de 6,7 fait au moins 6 morts aux Philippines

Un tremblement de terre a fait au moins six morts et 126 blessés, dont 15 grièvement touchés, dans le sud des Philippines dans la nuit de vendredi à samedi.

De magnitude 6,7, le séisme a frappé la province de Surigao del Norte, située sur l'île de Mindanao. Les résidents ont été réveillés par la secousse et ont rapidement quitté leur domicile.

Plus d'une centaine de répliques sismiques ont été recensées peu après, même des heures après la secousse principale.

Des milliers de personnes se sont réfugiées sur les hauteurs environnantes, craignant qu'une immense vague ne submerge la ville côtière de Surigao, composée de 152 000 habitants. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique n'a toutefois pas publié d'alerte.

D'autres ont passé la nuit sur des stationnements ou ailleurs en plein air.

De nombreux édifices ont été endommagés, et les secouristes effectuent des fouilles pour trouver d'éventuels blessés ou victimes.

Un collège, un hôtel et un centre commercial ont notamment subi des dégâts importants dans la ville de Surigao. Un pont s'est aussi effondré, et deux autres ont été endommagés. Les vols ont de plus dû être détournés de l’aéroport de Surigao, sa piste d’atterrissage s’étant fissurée lors du séisme.

L'électricité à Surigao et dans ses environs a été coupée. Elle n’a été rétablie que partiellement.

Les Philippines se situent sur la ceinture de feu du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques. Cette situation géographique induit une fréquente activité sismique et volcanique. Le dernier séisme meurtrier survenu aux Philippines, de magnitude 7,1, avait d'ailleurs fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l'archipel.

Plus d'articles