Retour

Un taux alarmant d'arsenic dans les eaux souterraines au Pakistan, selon une étude

Quelque 60 millions de personnes sont exposées à des concentrations élevées d'arsenic contenues dans les eaux souterraines de la vallée de l'Indus.

Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans le journal Science Advances.

Le principal auteur de l’étude, le Dr Joel Podgorski, de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques, a qualifié les résultats d’« alarmants ». « Essentiellement, toute la vallée de l’Indus est à haut risque qu’il y ait de grandes concentrations d’arsenic dans les eaux souterraines », dit-il.

Les chercheurs ont analysé 1200 échantillons d’eau provenant de différentes régions de la vallée de l’Indus.

Les résultats montrent des concentrations beaucoup plus élevées que le seuil sécuritaire déterminé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle établit à 10 microgrammes par litre la concentration d’arsenic sécuritaire dans l’eau potable. Au Pakistan, le gouvernement estime que le seuil acceptable est de 50 microgrammes par litre.

L’OMS affirme que 150 millions de personnes dépendent d’eaux souterraines contaminées à l’arsenic dans le monde.

Une longue exposition à l’arsenic peut causer des maladies comme le cancer du poumon, des problèmes cardiovasculaires, des maladies de peau et de la vessie.

Le Dr Rick Johnston, de l’OMS, estime que « cette nouvelle étude fournit des informations sur les causes et l’étendue de la contamination d’arsenic qui seront utiles au Pakistan, mais aussi à tout le secteur. Cela souligne la nécessité d'une surveillance de la qualité de l'eau. D’éviter l'arsenic dans l'eau potable en exploitant des ressources exemptes d'arsenic ou en éliminant efficacement l'arsenic des réserves d'eau potable », a-t-il dit.

Les conclusions de l'étude appellent à la vérification de tous les puits d'eau potable de la vallée de l'Indus et à prendre des mesures appropriées selon les résultats des tests.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine