Retour

Un test en vente libre pour détecter la maladie de Lyme

Un nouveau test qui permet de déceler la présence d'une bactérie associée à la maladie de Lyme est maintenant offert au Canada.

La Fondation canadienne de la maladie de Lyme déclare qu'il s'agit d'un outil important pour quiconque pense avoir été mordu par la tique ou y avoir été exposé.

L'entreprise néerlandaise Tropicare, qui fabrique le test, soutient qu'il peut dévoiler en 10 minutes la présence ou non de la bactérie Borrelia burgdorferi, la cause principale de la maladie de Lyme au pays.

Une maladie en progression

La maladie de Lyme est en hausse au Canada. L'an dernier seulement 700 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Selon Santé Canada, un traitement précoce est essentiel, mais il peut s'avérer difficile de discerner tôt les signes de la maladie puisque les symptômes se déclarent souvent seulement plusieurs semaines après la morsure par une tique.

Le test ne règle pas ce problème. Il permet de déterminer si la tique transporte la bactérie, mais pas si la personne a été infectée ou si elle développera la maladie. « Ça ne devrait jamais être utilisé pour informer quelqu'un à savoir s'il devrait se rendre chez le médecin ou s'il a ou non la maladie », explique Jim Wilson, président de la Fondation canadienne de la maladie de Lyme.

Ottawa étudie la fiabilité du test

Le test n'est pas réglementé au Canada. Selon Tropicare et Santé Canada, il n'est pas considéré comme un dispositif médical, car il ne teste pas d'échantillons humains.

L'Agence de la santé publique du Canada soutient dans un communiqué qu'elle « évalue actuellement les caractéristiques de performance du Care Plus test à tiques sur des tiques à pattes noires amassées auprès de gens dans tout le Canada pour s'assurer que le test procure de l'information juste et fiable pour les utilisateurs ».

Elle affirme également que le test peut jouer un rôle complémentaire dans la prévention de la maladie s'il incite les gens à consulter un médecin.

D'après des informations de Lisa Johnson

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine