Retour

Un vaccin canadien contre l'Ebola semble prometteur, selon une étude

Un vaccin contre le virus Ebola mis au point au Canada ne présente pas de risques pour les humains, selon une étude publiée lundi par le Journal de l'Association médicale canadienne

Pour cette étude, menée notamment par des chercheurs du Centre canadien de vaccinologie à Halifax, le vaccin a été testé chez 40 adultes en bonne santé âgés de 18 à 65 ans. Trente d'entre eux ont reçu le vaccin, et 10 ont reçu un placebo.

Les chercheurs ont observé des effets secondaires indésirables allant de légers à modérés, avec seulement trois cas graves, et des symptômes comme des maux de tête, de la fatigue et de la diarrhée. Les effets se sont tous complètement résorbés.

L’étude a aussi déterminé que des anticorps restaient présents dans l'organisme des participants encore six mois après la vaccination.

Le vaccin rVSVAG-ZEBOV-GP a été élaboré au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada, à Winnipeg.

« Les résultats de ces essais sont très prometteurs. Chacun des trois niveaux de doses du vaccin a été bien toléré par les participants, et il n'y a aucune préoccupation du point de vue de la sécurité », dit May El Sherif, du Centre canadien de vaccinologie.

Lors de la prochaine étape, le vaccin sera administré à des personnes dont le système immunitaire est affaibli dans des régions où l'Ebola est endémique. Ces tests seront menés en Afrique, mais aussi à Montréal et à Ottawa, auprès de jeunes et d'adultes infectés par le VIH.

Une étude précédente a démontré que ce vaccin prévient efficacement la transmission du virus Ebola lors d'un contact avec une personne infectée.

Étant donné que le virus Ebola est encore présent, « ces résultats soulignent l’importance de poursuivre les efforts et les collaborations qui pourraient mener au développement de vaccins autorisés contre l’Ebola, qui protègent les humains et empêchent ou contrôlent les épidémies à l'avenir », concluent les chercheurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine