Le début du vote par anticipation ne se fait pas sans heurts dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

Plusieurs électeurs ont pris d'assaut les différents bureaux de scrutin dans le Grand Moncton. Les bureaux ne semblaient pas prêts à accueillir un si grand nombre d'électeurs.

Au bureau de la rue Halifax, à Moncton, des électeurs affirment attendre depuis plus d'une heure pour exercer leur droit de vote. À Dieppe, certains ont attendu jusqu'à deux heures avant de voter. Des électeurs ont décidé de rebrousser chemin en entendant cela.

« C'est terrible. Une heure et trente cinq minutes qu'on a attendu. Présentement, il y a une seule boîte où tu peux voter. Je suis resté parce que je ne voulais pas revenir et j'espère que beaucoup de canadiens votent », affirme Diane Langlois, de Dieppe. 

Par ailleurs, la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) a nolisé des autobus pour permettre aux étudiants de l'Université de Moncton d'aller voter. 

Des électeurs d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, se sont également plaints de la durée d'attente dans les bureaux de scrutin. 

Élections Canada n'était pas au courant

Chez Élections Canada, qui administre le vote par anticipation, on affirme qu'il n'y a aucune irrégularité dans le processus électoral dans la région. La porte-parole de l'agence fédérale pour la région Atlantique, Françoise Enguehard, soutient qu'il n'y a pas moins de bénévoles ou d'agents qu'à l'habitude. Idem pour le nombre de bureaux de scrutin qui est similaire aux dernières élections. 

« Les choses se déroulent comme elles devraient se dérouler. Tout est mis en oeuvre pour que les gens puissent voter le plus rapidement possible. Ce qu'on ne peut pas supposer à l'avance, c'est la quantité de gens qui vont arriver. Et donc, il est possible, dans certains endroits, qu'il y ait beaucoup de gens qui arrivent tout à coup », affirme Mme Enguehard. 

Avec les informations de Marilyn Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine