Retour

Une aire protégée est-elle la solution pour sauver les baleines noires?

La chercheuse spécialiste des baleines noires Delphine Durette-Morin croit qu'une aire protégée serait un moyen idéal pour la sauvegarde de l'espèce. Huit baleines noires de l'Atlantique Nord ont été trouvées mortes ces dernières semaines dans le golfe du Saint-Laurent.

Selon Mme Durette-Morin, l’aire protégée devrait être l’endroit où les baleines se nourrissent et où elles élèvent leurs petits.

La chercheuse demeure cependant réaliste. « il y a beaucoup de politique là-dedans. Le golfe du Saint-Laurent est aussi une zone où il y a beaucoup de pêches, mais idéalement ça aiderait les baleines », dit-elle.

Une autre baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue échouée sur la côte ouest de Terre-Neuve le 26 juillet. Le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) ignore pour l’instant si elle fait partie des baleines mortes repérées plus tôt cette saison. Le MPO tenter de l’identifier.

L'équipement de pêche principale menace pour les baleines noires

Delphine Durette-Morin rappelle que plus de 83 % de toutes les baleines noires de l'Atlantique Nord se sont déjà retrouvées prises dans du matériel de pêche à un moment donné.

Les observations ont progressivement montré que les dangers qui menaçaient la baleine noire sont les collisions avec les navires et l'empêtrement dans l'équipement de pêche.

Toutes sortes de matériels de pêche peuvent provoquer l’empêtrement des baleines noires, y compris les filets à la dérive, les casiers et les cordages. Les baleines noires de l’Atlantique Nord y sont particulièrement vulnérables.

Pour l’instant, aucun résultat des autopsies n’est connu

Les résultats des autopsies des carcasses de baleines menées par des vétérinaires ne seront connus que dans quelques semaines, a fait savoir la chercheuse Durette-Morin. On sait toutefois déjà que certaines baleines d'entre elles portaient des traces d'empêtrement dans de l'équipement de pêche et de collisions avec des bateaux.

Mme Durette-Morin ne peut confirmer pour l’instant que l’algue rouge aurait pu jouer un rôle dans le décès de certaines baleines.

Plus d'articles

Commentaires