Retour

Une candidate d'origine syrienne pour Projet Montréal

PRIMEUR - Projet Montréal présentera une candidate d'origine syrienne dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville aux élections de novembre. Radio-Canada a appris que Fadia Nassr tentera de se faire élire dans le district de Bordeaux-Cartierville, un district où environ la moitié de la population est immigrante.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Fadia Nassr, arrivée au Québec à 18 ans en 1990, affirme être la première femme québécoise d'origine syrienne à se présenter à une élection dans la province.

L'ex-ministre Sam Hamad, né à Damas en 1958, a été de son côté élu et réélu à plusieurs reprises.

Mme Nassr s'implique depuis presque deux ans auprès des réfugiés syriens à Montréal.

« Depuis l'arrivée des réfugiés syriens, je me suis consacrée vraiment beaucoup pour leur intégration, à mettre des plans d'organisation, à trouver du travail, à collaborer avec des centres d'emploi, c'était un travail de bénévolat à temps plein », explique Fadia Nassr.

Elle avait organisé une manifestation en 2013 à Montréal contre une éventuelle intervention militaire américaine en Syrie.

La nouvelle candidate de Projet Montréal reproche à l'administration Coderre de trop dépenser pour de grands projets comme le 375e anniversaire de la ville, plutôt que pour des services directs aux citoyens. À son avis, les élus de Projet Montréal « veulent toujours mettre les citoyens au centre de leur intérêt et non pas les promoteurs ».

Fadia Nassr affrontera dans le district de Bordeaux-Cartierville la candidate d'origine grecque Effie Giannou, 36 ans, d'Équipe Denis Coderre pour Montréal. Effie Giannou, une ancienne directrice des communications de Du Proprio, tentera de succéder à Harout Chitilian. Le vice-président du comité exécutif, élu en 2009 avec Union Montréal et en 2013 avec Équipe Coderre, brigue maintenant la mairie de l'arrondissement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine