Retour

Une contravention pouvant aller jusqu’à 2100 $ pour un gazon trop haut à Moncton

Les citoyens de Moncton dont la pelouse dépassent 20 cm pourront recevoir une contravention allant de 140 $ à 2100 $. Un arrêté a été adopté en ce sens lundi soir, lors de la réunion ordinaire du conseil municipal.

Le règlement a été adopté sans opposition lundi soir.

Si l’infraction s’étend sur plusieurs jours, le montant de la contravention peut être multiplié par le nombre de jours où le règlement n’est pas respecté.

Mais d’autres citoyens, comme Victorin Duguay, sont en faveur du nouveau règlement. Selon lui, il y a certains endroits à Moncton où l’herbe monte jusqu’à ses genoux. Parfois ce sont des locataires qui y vivent et les propriétaires ne font pas ce qu’ils devraient, dit l’homme qui a demandé une tondeuse à son propriétaire pour tondre la pelouse lui-même. Il assure que cela aide à éloigner les moustiques.

Une priorité pour Moncton

Ce règlement était une priorité pour le conseil municipal, selon une porte-parole de la Ville de Moncton, Nicole Melanson.

La ville n’a pas répertorié le nombre de plaintes reliées aux pelouses trop hautes puisqu’il ne s’agissait pas, jusqu’à lundi soir, d’un enjeu qu’elle avait le pouvoir de faire appliquer.

Mais selon les expériences d’autres communautés dont la taille est comparable à celle de Moncton, il pourrait y avoir une moyenne de 400 cas pas par année.

Une mesure de prévention contre les tiques

Dans tous les programmes de prévention contre les tiques, on vous dit de tondre votre gazon, lance le conseiller municipal Pierre Boudreau.

La longueur limite a été choisie selon les meilleures pratiques des autres villes, selon Nicole Melanson.

Selon Amanda MacNeil, directrice de l'application des règlements de la ville, a déclaré au conseil que le propriétaire, le locataire ou l'occupant de la propriété sera responsable du respect du règlement.

La ville tentera de rejoindre le propriétaire ou l’occupant, puis si le gazon n’est toujours pas tondu après cet avertissement, elle donnera une contravention.

Avec les informations de Shane Magee de CBC

Plus d'articles