L'un des signes annonciateurs du printemps est arrivé : c'est le temps de l'année où l'on passe à l'heure avancée. Ainsi, à 2 h dans la nuit de samedi à dimanche, les montres et les horloges devront être avancées d'une heure, puisqu'il sera en fait 3 h.

Il sera donc possible de profiter de plus de lumière le soir, ce qui est bénéfique pour l'humeur de la plupart des gens. Si la perte d'une heure de sommeil se fera sans encombre pour certains, pour d'autres, quelques jours seront nécessaires pour retrouver leurs repères et se lever sans difficulté. Certaines personnes pourraient donc être plus fatiguées.

Ce changement s'applique à tout le Canada à l'exception de :

  • certains secteurs de la Colombie-Britannique;
  • la Saskatchewan;
  • l'île Southampton au Nunavut.

Cette période de l'année a généralement un impact sur le nombre d'accidents de la route et certains problèmes de santé, comme le nombre d'infarctus qui augmente. Pour que cette transition se fasse sans incident, il est conseillé de modifier légèrement votre horaire les jours précédant le changement d'heure :

  • Décalez le moment de vos repas et de vos réveils d'une dizaine de minutes.
  • Couchez-vous une heure plus tôt qu'à l'accoutumée le soir du changement. L'heure du réveil semblera similaire à l'ancien horaire de lever.
  • Évitez de prendre des stimulants comme le café après 15 h.

Conseils pour les enfants

  • Changez l'horaire graduellement. Si vous aimez faire des plans, vous pouvez aider votre enfant à s'adapter à la nouvelle heure en déplaçant progressivement son horaire. Commencez à modifier l'horaire de jour de votre enfant plus tôt de 15 minutes. À compter du jeudi précédent, donnez-lui son repas 15 minutes plus tôt, et faites de même avec les siestes et le moment du coucher. Ensuite, répétez le lendemain. Si vous préférez attendre après le changement d'heure, optez pour le même programme, mais à partir du lundi matin.
  • Si vous ne planifiez pas de période de préparation pour votre enfant, réveillez-le à la nouvelle heure qui correspond à son réveil habituel dès dimanche. Assurez-vous que les activités régulières et les siestes suivent également le nouvel horaire.
  • Réduisez les stimulants. Environ une heure avant le sommeil, baissez l'éclairage, fermez les rideaux et évitez qu'il utilise des appareils électroniques.
  • Exposez votre enfant à la lumière du jour dès le matin. Cela l'aidera à mettre à jour son horloge biologique et cela lui permettra de s'ajuster à la nouvelle heure.
  • Relaxez et soyez patient. Certains enfants réagissent mieux que d'autres à cette période. Le pire qu'il puisse arriver, c'est que vous perdiez une heure de sommeil pendant quelques jours!

La fête écourtée

La Régie des alcools rappelle aux titulaires de permis de bar, de brasserie, de taverne, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion qu'ils doivent cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d'heure.

Ces 60 minutes d'exploitation perdues seront récupérées lors du retour à l'heure d'hiver, qui se fera dans la nuit du 5 au 6 novembre prochain.

Vos avertisseurs de fumée

À chaque changement d'heure, les services de protection contre les incendies demandent à la population de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de remplacer les piles, le cas échéant.

Les pompiers rappellent qu'un avertisseur de fumée fonctionnel permet de sauver des vies. Ils soulignent aussi que les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans. S'ils sont endommagés, poussiéreux ou qu'ils n'émettent plus de signal après le remplacement de la pile, ils doivent également être changés.

Ce sont les propriétaires d'immeubles qui doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, mais il revient à ces derniers de changer la pile, au besoin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine