Retour

Une heure de pointe pénible dans l'est du pays

De l'Est ontarien jusqu'aux Maritimes en passant par le sud du Québec, les automobilistes doivent redoubler de prudence lundi matin, parce que des chutes de neige rendent les chaussées particulièrement glissantes. Les précipitations se poursuivront pour encore plusieurs heures à de nombreux endroits.

Dans la grande région de Montréal, les quelque 5 centimètres de neige qui sont tombés avant le lever du soleil ont rendu les déplacements particulièrement compliqués sur les voies rapides. Des bouchons de circulation se sont formés un peu partout, les conducteurs roulant au ralenti.

De 10 à 15 centimètres de neige viendront s'ajouter au cours des prochaines heures, non seulement dans la région métropolitaine, mais dans tout le sud du Québec. L'heure de pointe de l'après-midi risque donc elle aussi d'être difficile.

À l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, une dizaine de vols en partance de Montréal ont été annulés, tout comme une quinzaine d'autres en direction de la métropole. Plusieurs autres vols sont retardés.

Dans les régions de Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'Est du Québec, de 15 à 20 centimètres de neige sont attendus au total. Pour la plupart des secteurs de Québec et de Chaudière-Appalaches, Environnement Canada a émis un avertissement de poudrerie, qui rendra la visibilité mauvaise.

À Neuville, un carambolage impliquant une dizaine de véhicules, selon la Sûreté du Québec, est survenu en matinée sur l'autoroute 40 Est. Des pompiers, des ambulanciers et des policiers sont sur place.

Une quantité de neige similaire doit aussi s'abattre sur le Nouveau-Brunswick, où plusieurs écoles ont d'ores et déjà été fermées, notamment à Moncton, Dieppe, Shediac, Bouctouche, Miramichi et Saint-Jean. Les régions du sud-est de la province pourraient recevoir jusqu'à 20 cm avant que les précipitations cessent en soirée.

En Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, les précipitations tomberont sous forme de neige pendant la journée, mais pourraient se transformer en pluie en soirée.

À Ottawa, les conditions météorologiques ont forcé l'annulation du transport scolaire de nombreuses écoles. Les précipitations devraient commencer à faiblir progressivement en après-midi sur ces régions.

À Toronto, une quinzaine de centimètres sont tombés au cours des dernières 24 heures. La Police provinciale de l'Ontario a recensé pas moins de 400 accidents de 18 h, dimanche, à 6 h, lundi, sur les autoroutes de la région.

À l'aéroport Pearson de Toronto, quelque 30 départs ont été annulés et plus de 80 vols en provenance d'autres villes, essentiellement canadiennes, ont subi le même sort. Plusieurs retards sont aussi à signaler.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine