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Une ligne téléphonique pour dénoncer les problèmes dans le réseau de la santé

Les Québécois peuvent signaler les situations qu'ils jugent inacceptables dans le réseau de la santé grâce à la ligne téléphonique confidentielle 1 844 FIQ-AIDE, qui a été lancée lundi par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).

La présidente de la FIQ, Régine Laurent, demande à la population de faire part de ses doléances, pour démontrer notamment que le manque de personnel et la surcharge de travail mettent en péril la qualité et la sécurité des soins.

La fédération critique les compressions budgétaires dans le milieu de la santé et l'inaction du gouvernement devant ce problème.

La réaction du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, devant le dévoilement du rapport sur les incidents de la Résidence Cooke à Trois-Rivières est très importante, selon Régine Laurent. « Le rapport dit qu'ils manquent de personnel et que le ratio est incorrect, et M. Barrette nous dit toujours non », déplore-t-elle.

Régine Laurent affirme avoir proposé plusieurs solutions. Ses demandes demeurent toutefois sans réponse de la part des représentants du ministère de la Santé. « Par son obsession à vouloir accepter l'inacceptable, le gouvernement nous force à utiliser ce moyen », explique-t-elle.

Selon la FIQ, cette ligne téléphonique est le seul moyen de combattre la loi du silence qui règne dans le réseau. « Quand on a de nos membres dans le réseau de la santé qui osent dénoncer des situations qu'ils jugent inacceptables pour leurs patients, ils sont victimes de congédiement ou on les suspend pour enquête sans salaire », rapporte Régine Laurent.

La FIQ souhaite recenser des cas rapportés, qui seront filtrés et évalués selon la pertinence, pour s'en servir comme arguments lors des négociations avec le gouvernement.

« Avec l'ensemble de la population qui va nous appeler de partout au Québec, on va pouvoir dire [au gouvernement provincial] : "écoutez, il faut que vous écoutiez la population" », souligne Mme Laurent dans une entrevue à Radio-Canada.

La ligne téléphonique sans frais 1 844 FIQ-AIDE fonctionne en tout temps et ce, pendant trois prochaines semaines. Il est aussi possible de rapporter des situations problématiques via Internet.

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