Retour

Une mère de famille abattue par un fuyard qui voulait sa voiture

Un homme de 21 ans a tué une femme et blessé un homme dans l'est de Montréal au cours d'une cavale qui a pris fin à Brossard, sur la Rive-Sud. Le suspect a tiré sur ses victimes avec une arme longue.

La cavale meurtrière du jeune homme a commencé vers 23 h dans le stationnement d’une station-service située à l’angle du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Sherbrooke, dans le quartier Pointe-aux-Trembles. Le suspect a ouvert le feu sur une femme de 49 ans, qui attendait sa fille à la fin de son quart de travail au restaurant Tim Horton adjacent, avant de lui voler son véhicule.

Une fois derrière le volant, l'individu a pris la fuite en direction sud sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Dépêchés sur les lieux de l’agression, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont trouvé la femme étendue sur le sol, grièvement blessée au haut du corps. Celle-ci a été transportée dans un centre hospitalier, où elle a succombé à ses blessures au cours de la nuit.

Une cavale de plusieurs kilomètres

Pendant ce temps, à quelques rues de la première scène de crime, le fuyard était impliqué dans un accident. Abandonnant le véhicule sur place, à l’angle du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Notre-Dame, l’individu s'est présenté à la porte d’une résidence de la rue de Normandie, non loin du site de l’accident, dans le but de réquisitionner un nouveau véhicule.

Le propriétaire de la demeure, un homme de 64 ans, a toutefois refusé lui remettre ses clés. Le suspect a répliqué en lui tirant dessus à travers la porte, le blessant légèrement au bas du corps, avant de s'emparer d'une voiture et de reprendre sa cavale.

La deuxième victime a réussi à téléphoner à la police pour signaler son agression. Il a donné une description précise du véhicule volé, qui a été localisé peu de temps après à la sortie du tunnel Louis-Hyppolite-Lafontaine, sur la Rive-Sud.

Des policiers de la Sûreté du Québec ont pris le véhicule en chasse au moment où le suspect prenait la fuite sur la route 132 en direction ouest. Ils ont toutefois perdu sa trace et abandonné la poursuite.

Des patrouilleurs du Service de police de l’agglomération de Longueuil ont cependant retrouvé le véhicule du fuyard dans un fossé à l'intersection des autoroutes 10 et 30, près du Quartier DIX30, à Brossard.

Des policiers ont localisé le suspect, qui avait pris la fuite à pied, dans le stationnement d’un commerce du quartier. Ils l’ont finalement appréhendé au terme d’une brève poursuite à pied.

Une enquête qui s'annonce complexe

L’individu de 21 ans, qui ne peut être identifié avant d'être formellement accusé, a été pris en charge par des enquêteurs et conduit au quartier général du SPVM pour y être interrogé.

Au moins quatre scènes de crime ont été protégées par les policiers à Montréal.

Un porte-parole du SPVM Raphaël Bergeron a expliqué que les enquêteurs allaient notamment regarder les enregistrements des vidéos de surveillance de la station-service où la femme de 49 ans a perdu la vie.

Plus tôt dans dimanche après-midi, des policiers du SPVM avaient trouvé le cadavre d'un jeune homme dans la vingtaine dans une résidence de la rue Sainte-Catherine, située à l’angle de la 1re avenue, à Pointe-aux-Trembles. Une importante quantité de drogue a également été trouvée sur place.

Le SPVM traite les deux dossiers de façon séparée, mais les deux événements sont géographiquement rapprochés. « Il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’événements interreliés », a déclaré M. Bergeron en entrevue à ICI RDI.

Les enquêteurs interrogeront le suspect lorsqu’ils auront recueilli plus de preuves « pour le confronter avec les différents éléments que nous avons », a poursuivi M. Bergeron.

Le suspect devrait comparaître mardi au palais de justice de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires