Retour

Une meute de loups tue des chiens sur les rives du lac Winnipeg

Des loups ont tué trois chiens et en ont blessé un autre dans une région de villégiature située sur les rives du lac Winnipeg, à une centaine de kilomètres de la capitale manitobaine.

Selon le service de police de Victoria Beach, une meute de loups a tué deux chiens de grande race à la plage Hillside. Un autre chien, un malamute, a été démembré à la plage Albert.

L'attaque perpétrée à la plage Albert était « particulièrement grave » selon le chef du service de police de Victoria Beach, Stewart McPherson.

Deux bergers allemands ont aussi été attaqués au cours de la fin de semaine. Un des chiens a été blessé avant que le propriétaire réussisse à faire fuir les loups.

Jusqu'ici, aucun humain n'a été victime d'une attaque.

Stewart McPherson affirme que la meute est formée de trois ou quatre loups qui sont particulièrement rusés.

« La femelle s'approche d'un chien mâle et joue avec lui pendant que les autres forment un cercle d'attaque », explique-t-il.

Le responsable de la gestion des conflits entre humains et la faune au ministère de la Conservation du Manitoba, Barry Verbiwski, croit que les loups sont plus présents cette année parce qu'il y a une abondance de cerfs dans la région.

« Des loups ont toujours traversé cette région, mais on dirait qu'ils tentent d'établir un territoire et de garantir un accès privilégié à la nourriture en éliminant les gros chiens », explique M. Verbiwski.

Le ministère de la Conservation a demandé à l'Association des trappeurs du Manitoba de l'aider à piéger les loups. Il conseille entre temps aux résidents et aux visiteurs de la région de bien surveiller leurs enfants et leurs chiens.

Plus d'articles

Commentaires