Le robot américain Curiosity a renvoyé vers la Terre une image du cratère Gale à partir d'une crête montagneuse qui offre une vue panoramique des principaux sites qu'elle a visités depuis son atterrissage en mars 2012.

Un texte d'Alain LabelleL’image prise par la sonde de la NASA a été captée à partir de la crète Vera Rubin sur le flanc nord du mont Sharp, située à 300 mètres d’altitude, au milieu du cratère Gale. Cette image englobe une grande partie de la route de 18 kilomètres que Curiosity a empruntée depuis son arrivée dans le cratère Gale.

Depuis 2014 déjà, Curiosity explore les flancs du mont Sharp qui sont riches en couches argileuses datant de millions d’années.

Sur l’image, il est possible d’apercevoir une colline située à environ 85 kilomètres à l’horizon nord du cratère d’impact, bien que la majeure partie de l'horizon visible montre la bordure du cratère, située à environ 2 kilomètres au-dessus du robot.

La vidéo qui suit décrit en anglais l'image renvoyée par Curiosity :

Curiosity a capté les composantes de cette image il y a trois mois, pendant que le robot prenait une pause au nord de la crète Vera Rubin.

Il a ensuite pris le chemin du flanc sud de cette crète en analysant les différentes couches géologiques qui se présentaient sur son passage.

La semaine dernière, les membres de la mission Curiosity ont reçu un record de données en provenance de Mars surpassant le gigabit. Ces informations ont été relayées par l'orbiteur MAVEN de la NASA, en orbite autour de la planète rouge.

Prochainement, Curiosity réalisera un premier forage du sol de Mars en plus d’un an afin d’acquérir de nouveaux échantillons de roche qui seront par la suite analysés par les instruments du robot.

Cette sonde de 900 kg mesure près de 2 m de haut. Elle est montée sur six roues et dotée des équipements les plus lourds et les plus complexes jamais envoyés sur une autre planète. De la taille d'une petite voiture, elle est dotée de 10 instruments de mesure et d'observation.

Plus d'articles