La Côte-Nord affronte une nouvelle tempête tardive qui se poursuivra jusqu'à mercredi.

Un texte de Louis Garneau

Un mélange de neige, grésil et pluie verglaçante tombe actuellement sur les régions de Baie-Comeau et de Sept-Îles.

Un avertissement d'onde de tempête est également en vigueur pour plusieurs secteurs de la Côte-Nord.

Selon Environnement Canada, des niveaux d'eau plus élevés que la normale sont à prévoir ainsi que de grosses vagues près du littoral.

La combinaison de vents forts et l'amplitude des marées risquent de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte.

Le phénomène pourrait affecter Les Escoumins, Forestville, Baie-Comeau, Sept-Îles et Port-Cartier la nuit prochaine, entre 2 heures 30 et 6 heures.

Aujourd'hui (mardi), les commissions scolaires de l'Estuaire et du Fer ainsi que les deux cégeps de la région ont annulé les cours pour la journée.

Les écoles primaires et secondaires ont été fermées entre Tadoussac et Port-Cartier.

Aux commissions scolaires du Fer et de l'Estuaire, les services de garde demeurent ouverts, et le personnel devait se présenter au travail.

Les activités de formation continue se poursuivent normalement au Cégep de Sept-Îles, et le personnel devait se présenter au travail.

Le Cégep de Baie-Comeau a fermé ses portes pour la journée.

Jusqu'à 1528 abonnés d'Hydro-Québec du secteur Manicouagan ont été privés d'électricité en matinée.

Les pannes ont été réglées et l'alimentation est revenue partout.

Une interdiction de circulation émise par Transports Québec pour les véhicules lourds sur la route 138 est toujours en vigueur entre Baie-Comeau et Port-Cartier.

Et par mesure de sécurité, la Société des traversiers a ramené de Godbout sur Baie-Comeau sa navette avec Matane pour la journée.

Avec les informations de Pierre Roberge

Plus d'articles