Retour

Une première canicule frappera le sud du Québec

Le sud du Québec s'apprête à vivre sa première canicule de l'année 2018, alors que les températures devraient frôler 40 degrés au cours de la journée de dimanche. Lundi, c'est plutôt la région de Québec qui devrait goûter à un cocktail peu alléchant de températures et de taux d'humidité élevés.

Le déménagement sera pénible pour bien des Québécois : boîtes, meubles et électroménagers devront être transportés sous un soleil de plomb.

Selon Environnement Canada et MétéoMédia, il est recommandé de boire régulièrement de l'eau, de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais, ainsi que de limiter les activités physiques.

Les deux services de prévisions météorologiques rappellent également de prendre régulièrement des nouvelles des gens en perte d'autonomie ou vivant seuls.

Heures de baignade prolongées

Pour contrer les rayons ardents, la Ville de Montréal a de son côté annoncé la prolongation des heures d'ouverture des piscines publiques; celles-ci seront majoritairement ouvertes jusqu'à 20 h 30. Quant aux jeux d'eau, ils fonctionneront à toute heure du jour et de la nuit.

À la Mission Old Brewery, on a annoncé le maintien des services d'hébergement d'urgence, à l'image de l'aide offerte l'hiver en période de grand froid.

L'organisme venant en aide aux itinérants dit être en contact avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal, en cas de besoin.

Du côté d'Urgences-santé, on dispose de mesures d'urgence en cas de chaleur accablante.

« On se prépare, on ajoute des effectifs tant sous la forme de techniciens ambulanciers paramédicaux sur les routes qu'à l'interne, chez les répartiteurs et les employés de soutien », a indiqué le porte-parole Benoît Garneau, en entrevue à RDI.

Selon lui, c'est aux environs de la deuxième ou de la troisième journée d'une canicule que les effets de celle-ci commencent à se faire sentir, avec une augmentation du nombre d'appels faits auprès des services d'urgence.

Laval ouvre des arénas

Pour la journée de dimanche, trois arénas seront exceptionnellement ouverts à Laval : Yvon-Chartrand, Hartland-Monahan et Martin-St-Louis, de même que les bibliothèques Émile-Nelligan et Multiculturelle.

Bien qu’aucune activité n’ait lieu dans les arénas, les citoyens pourront se retrouver dans un lieu frais.

Aussi, dès lundi, trois haltes climatisées seront ouvertes au Centre Accès, à la Place des Aînés Chomedey et à la Bibliothèque Germaine-Guèvremont.. S'y trouveront des intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS Laval).

Avec les informations de Louis de Belleval

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle