Retour

Une tempête de neige s'abat sur les Maritimes

Une dépression « intense » commence à frapper les provinces maritimes, jeudi en début de soirée. Elle devrait laisser de 15 à 40 centimètres de neige au sol dans son sillage.

Un avertissement de tempête hivernale a été lancé pour toute la province de la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, l'est du Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et la côte est du Labrador.

Transports perturbés

Cette tempête risque de rendre les conditions routières dangereuses en raison de l’effet combiné de la neige et des vents forts. Environnement Canada indique que la visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

Dans les aéroports, beaucoup de vols sont annulés jeudi en soirée à Halifax, à Moncton, à Fredericton, à Charlottetown et à Saint-Jean, Terre-Neuve.

Les départs des traversiers de Marine Atlantique entre Port-aux-Basques et North Sydney prévus jeudi soir sont reportés à vendredi matin.

Prévisions météorologiques

Selon Environnement Canada, la situation se dégradera au cours de la journée, jeudi. La dépression arrivera dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse jeudi après-midi et se déplacera ensuite vers l'ensemble des Maritimes.

Des vents violents, pouvant atteindre 100 km/h, sont également associés à ce système. L'effet combiné des vents et de la neige réduira la visibilité jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Les conditions devraient s'améliorer au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

En Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, on prévoit une accumulation de 20 à 40 cm de neige. Dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, on prévoit de 15 à 25 cm, mais l'extrême sud-est pourrait recevoir jusqu'à 30 cm. Les quantités diminuent à mesure qu'on se déplace vers le nord du N.-B. : Fredericton devrait recevoir une quinzaine de centimètres de neige, et les régions de Campbellton et d'Edmundston, 5 cm seulement.

Terre-Neuve en sera quitte pour des vents violents. Un avertissement a été lancé pour la majeure partie de l'île de Terre-Neuve. Les vents soufflant en rafales de 100 km/h devraient se lever vendredi matin. Ils pourraient atteindre 120 km/h dans les secteurs côtiers.

Environnement Canada précise que ces vents sont suffisamment forts pour endommager des bâtiments, en emportant des bardeaux de toitures, par exemple, ou en brisant des fenêtres.

Au Labrador, c'est un avertissement de blizzard qui prévaut pour le sud-est du territoire, de Norman Bay à Lodge Bay. On prévoit une accumulation de 20 à 30 cm de neige sur les secteurs côtiers, et de 15 cm, sur la Transcanadienne entre Cartwright Junction et Happy Valley-Goose Bay. Cette neige poussée par des vents forts devrait produire un blizzard généralisé au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine