Retour

Une tempête « explosive » attendue dans l’est du pays

Environnement Canada annonce des conditions hivernales sévères dans l'est du pays pour la journée de jeudi. Certaines régions recevront plus de 20 cm de neige, ce qui pourrait compliquer les déplacements, juste avant la nouvelle année.

La tempête risque de balayer la région de Québec, la Mauricie, l'Estrie, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Gaspésie.

La neige commencera à tomber jeudi matin avec des accumulations allant de 20 à 35 cm. De la poudrerie est également attendue dans plusieurs régions qui longent le Saint-Laurent, ce qui risque d'affecter la visibilité sur les routes.

Le météorologue Bruno Marquis, d'Environnement Canada, parle d'une véritable « bombe météorologique ».

C'est un système qui se développe très rapidement, qui s'intensifie rapidement et qui cause des conditions extrêmes.

Bruno Marquis, météorologue chez Environnement Canada

Cette dépression, qui remonte la côte est américaine et qui se dirige vers les Maritimes, risque de perturber les conditions routières jusqu’à vendredi matin.

En Atlantique aussi

Au Nouveau-Brunswick, jusqu'à 20 cm de neige sont prévus dans le centre et le nord de la province, au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

De forts vents avec des rafales à 90 km/h sont à prévoir en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Des conditions météorologiques difficiles sont attendues durant la nuit de jeudi à vendredi, selon le météorologue. « Vendredi, le système [remontera] vers le nord, donc les conditions devraient s'améliorer graduellement, surtout en après-midi », précise-t-il.

Là aussi, la visibilité pourrait être gravement altérée par moment. Ces perturbations pourraient entraîner des retards sur le réseau routier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine