Retour

Une tempête hivernale pourrait laisser jusqu'à 40 cm de neige

Une importante dépression qui passera au sud de la Nouvelle-Écosse lundi soir et à Terre-Neuve-et-Labrador mardi devrait apporter son lot de mauvais temps.

Environnement Canada prévoit un blizzard et jusqu'à 40 cm de neige dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs vols sont retardés ou annulés à l'aéroport international d'Halifax. De nombreuses écoles sont aussi fermées. L'horaire des traversiers est également perturbé.

Les autorités lancent des mises en garde aux automobilistes, puisque les conditions routières vont se détériorer assez rapidement.

À l'Île-du-Prince-Édouard et dans le sud du Nouveau-Brunswick, les précipitations seront moindres. On pourrait recevoir au plus une quinzaine de centimètres de neige.

Des avertissements de poudrerie sont néanmoins en vigueur. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu'on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins trois heures. Le nord du Nouveau-Brunswick sera une fois de plus épargné par ce système.

La neige faiblira pour se changer en averses de neige au cours de la journée mardi.

On prévoit que ce système occasionnera des niveaux d'eau plus élevés que la normale et un fort ressac le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse à la marée haute ce soir, et de nouveau mardi matin.

Terre-Neuve-et-Labrador ne sera pas en reste, puisqu'un avertissement de blizzard est également en vigueur. De la neige et de la poudrerie devraient débuter lundi soir et la nuit prochaine et s'accompagner de vents qui s'intensifieront du nord-est à mesure que la dépression se déplacera vers l'île depuis le sud.

On attend entre 20 et 30 cm de neige dans la péninsule d'Avalon.

Plus d'articles