Retour

Vaccin contre le Zika : des essais cliniques prévus pour juin

Un vaccin fabriqué à Winnipeg pour combattre le virus Zika pourrait être testé sur des humains dès le mois de juin 2016.

L'équipe du Dr Gary Kobinger, basée au Laboratoire national de microbiologie, est prête à entamer les essais cliniques de la première phase du vaccin. Cette phase d'essais cliniques sert en partie à s'assurer que la prise du vaccin est sécuritaire. L'équipe attend toutefois l'approbation de Santé Canada avant de procéder.

Le virus Zika se transmet aux êtres humains principalement par les piqûres de moustiques infectés. L'éclosion actuelle sévit surtout en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Des chercheurs américains ont démontré que le virus peut provoquer la microcéphalie chez le foetus lors de l'infection d'une femme enceinte.

Il n'existe pas encore de médicament ni de vaccin contre le Zika. La santé publique est sur ses gardes et ne peut, pour l'instant, que renforcer les recommandations de lutte et de protection contre les moustiques qui propagent le virus.

Si la première phase d'essais cliniques du vaccin contre le Zika se déroule comme prévu, le Dr Kobinger compte entamer la deuxième phase des essais - celle qui sert à démontrer l'efficacité du vaccin - à la fin de l'année 2016 ou tôt en 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine