Retour

Vague de chaleur et interdiction de feux de camp à venir

Le sud de la Colombie-Britannique va connaître des températures frôlant les 40 degrés Celsius dans les prochains jours, selon les prévisions d'Environnement Canada qui a publié un bulletin météorologique spécial.

« Les températures diurnes maximales atteindront entre 34 et 39 degrés de jeudi jusqu'à dimanche. De plus, les conditions demeureront très chaudes au cours de la nuit », prévient l’agence gouvernementale qui met aussi en garde les personnes ayant une santé fragile.

« Nul n'est à l'abri des maladies liées à la chaleur. Les personnes les plus vulnérables aux températures chaudes sont les jeunes enfants, les personnes âgées confinées à la maison sans air conditionné, les personnes qui s'exercent ou travaillent à l'extérieur, les personnes souffrant de maladies chroniques, cardiaques et respiratoires, celles qui habitent seules dans un endroit non climatisé et les sans-abri », peut-on lire dans le bulletin spécial.

Feux de camp proscrits jusqu’à l’automne

La chaleur fera également augmenter les risques d'incendie sur une bonne partie du sud de la Colombie-Britannique. La zone Coastal Fire Centre, qui comprend la région vancouvéroise, la côte sud-est et la côte Sunshine, l’île de Vancouver, les îles du Golfe ou encore Haida Gwaii, sera soumise à une interdiction de tous types de feux en plein air, dont les feux de camp, à compter de jeudi midi.

La mesure restera en vigueur jusqu’au 21 octobre 2017, sauf avis contraire du gouvernement. Elle ne concerne pas les appareils de cuisson fonctionnant au gaz ou au propane, ainsi que les feux de camp portatifs qui fonctionnent par exemple aux briquettes.

Les responsables d’un feu de camp en zone d’interdiction sont passibles d’une amende de 1150 $ et d’une pénalité administrative de 10 000 $. En cour, la sentence peut aller jusqu’à 100 000 $ d’amende et un an de prison.

Toutes les interdictions et restrictions en cours sont consultables sur le site de BC Wildfire (en anglais).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine