Retour

Vallée du Fraser : un canard est porteur de la grippe aviaire

Une souche de grippe aviaire a été confirmée chez un canard tué par un chasseur aux alentours d'Abbotsford, a confirmé l'Association des producteurs de volailles de la Colombie-Britannique.

Le virus H5N2 observé en laboratoire a été découvert lors d'un échantillonnage effectué au hasard par les autorités provinciales. Il est faiblement pathogène, affirme le président de l'association Ray Nickel et ne pose donc aucun risque aux humains.

Cette grippe peut cependant mettre en danger les volailles de la région, note M. Nickel, mais il est peu probable que le canard soit entré en contact avec les poulets d'une exploitation agricole.

M. Nickel insiste sur le fait que cette souche n'est pas la même que celle qui avait touché des milliers de poulets fin 2014 dans la vallée du Fraser. À l'époque, dit-il, le virus avait été hautement pathogène.

Aujourd'hui, les fermes de la région d'Abbotsford renforcent leurs mesures de sécurité. Les employés doivent par exemple changer de vêtements et de chaussures avant de s'occuper des poulets et l'entrée de véhicules ou de personnes sur une ferme est mieux réglementée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine