Retour

Vancouver ne veut plus de pailles ni de contenants en styromousse

La Ville de Vancouver a voté pour interdire la distribution de pailles en plastique de même que des contenants pour emporter et des gobelets en mousse de polystyrène.

L’interdiction qui doit entrer en vigueur le 1er juin 2019 s’inscrit dans le cadre de la stratégie zéro déchets 2040 qui a été approuvé mercredi.

Le conseil municipal a aussi adopté un règlement qualifié de flexible qui vise à réduire la quantité de gobelets jetables de même que les sacs de magasinage de plastique et de papier. Selon ce règlement, les entreprises doivent choisir parmi les options suivantes :

  • Ne pas distribuer de gobelets jetables ou de sacs de plastique ou de papier
  • Imposer un frais supplémentaire pour les gobelets jetables ou les sacs de plastique ou de papier
  • Choisir d’autres solutions qui seront proposées et finalisées grâce à des consultations

Une déclaration stipule que la Ville introduira une interdiction totale sur les sacs à usage unique et sur les gobelets si les plans de réduction ne mènent pas à l’atteinte des cibles fixées d’ici 2021.

Vancouver souhaite investir dans l’éducation et le soutien aux petites entreprises alors qu’elles passent à l’utilisation de matériaux d’emballage plus durable.

Chaque semaine, 2 millions de sacs de plastique et 2,6 millions de tasses faites de matière plastique se retrouvent à la poubelle selon une déclaration de l'administration municipale.

Plus d'articles