Retour

Verglas au N.-B. : les municipalités auront aussi accès au fonds d'aide, dit Brian Gallant

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a fait une nouvelle mise à jour sur la crise du verglas mercredi à Lamèque. Il a précisé que le fonds d'aide annoncé mardi sera aussi accessible aux municipalités.

De nombreuses municipalités ont dû prendre des moyens exceptionnels pour venir en aide à leurs résidents ou pour assurer l'alimentation en eau potable sur leur territoire. Elles pourront faire une demande pour voir si elles sont admissibles à ce fonds, a indiqué le premier ministre Gallant.

Quant aux districts de services locaux (DSL), qui ne relèvent pas des municipalités, les individus pourront présenter leurs propres demandes d'aide. Les organisations dans les DSL qui ont fourni des services pourraient être aussi admissibles à obtenir des fonds, a ajouté Brian Gallant.

Le premier ministre a indiqué que tous peuvent se renseigner auprès de Service Nouveau-Brunswick pour s'enquérir de leur admissibilité au fonds d'aide.

Il a répété que toute personne qui a besoin d'aide d'urgence et de nourriture et qui est sans ressource peut obtenir de l'aide immédiate. L'information peut être facilement obtenue dans les centres de réchauffement, a-t-il souligné.

Le député de la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou, Wilfred Roussel, a quant à lui invité les résidents de la région à participer à « l'opération génératrice ».

Si vous avez retrouvé le courant et que vous n'avez plus besoin de votre génératrice, pensez à la prêter à votre voisin, ou amenez-nous-la à Lamèque et nous verrons à la prêter à quelqu'un dont la maison est toujours sans électricité.

Wilfred Roussel, député de Shippagan-Lamèque-Miscou

Le rétablissement du courant progresse

Le président-directeur général de la société Énergie NB, Gaëtan Thomas, a exprimé mercredi matin l'espoir que la grande majorité des abonnés touchés par les pannes de courant auront à nouveau de l'électricité d'ici dimanche.

Il s'est dit heureux que la communauté de Sainte-Marie-Saint-Raphaël ait recommencé à voir les lumières après avoir été isolée durant la crise. « Nous préparons une "invasion" chez vous. Vous allez voir des caravanes arriver », a lancé M. Thomas aux résidents de la communauté.

Le PDG de la société d'énergie a aussi reconnu que les rebranchements sont difficiles dans certains secteurs du comté de Kent et de la Miramichi, où les pannes ont commencé avant que la crise n'atteigne la Péninsule acadienne. « Nous ne vous oublions pas! » a-t-il déclaré à l'attention de ces sinistrés.

Il reconnaît également que certains abonnés pourraient devoir attendre à la semaine prochaine avant de ravoir le courant. « Le plus grand défi maintenant, c'est la répartition des pannes », a-t-il expliqué. « Après avoir rebranché les plus grands centres, les dommages sont éparpillés partout. Certains poteaux sont reliés à 10 clients seulement. »

Entre-temps, les équipes de réparateurs sont toujours à pied d'oeuvre pour rétablir le courant aux foyers qui en sont privés depuis la tempête de pluie verglaçante de la semaine dernière.

Environ 7000 abonnés étaient dans le noir à 15 h dans la province, dont environ 6500 dans la Péninsule acadienne et quelques centaines dans les régions de Kent et de Miramichi.

C'est une amélioration comparativement à mardi matin, quand il y avait encore plus de 14 000 abonnés dans le noir.

La société Énergie NB a indiqué, mardi, que 380 équipes de réparateurs étaient sur le terrain. Elle a précisé que les plus importants efforts de rétablissement du courant sont concentrés dans la Péninsule acadienne.

Énergie NB ajoute que les progrès dépendent des conditions météorologiques, des conditions de travail et d'autres défis que ses équipes doivent relever sur le terrain.

Les dégâts causés par la tempête de pluie verglaçante de la semaine dernière ont touché au total plus de 200 000 abonnés d’Énergie NB. Il s’agit de la pire crise de l’histoire de la société.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine