Retour

Verglas : des dizaines de milliers de foyers sans courant dans les Maritimes

Plusieurs régions des Maritimes sont paralysées par des pannes de courant causées par de la pluie verglaçante. Plusieurs services publics sont touchés. Les conditions routières sont mauvaises par endroits.

Au Nouveau-Brunswick, plus de 121 000 foyers étaient sans courant vers 10 h, ce qui équivaut à environ un tiers des abonnés de la société Énergie NB. Le sud-est est la région de la province la plus touchée. Il y avait environ 5600 foyers dans le noir en Nouvelle-Écosse à la même heure.

Marie-Andrée Bolduc, porte-parole d’Énergie NB, explique que les équipes de la société ont travaillé pendant la nuit dans des conditions « assez extrêmes ». Il est possible que les travaux de réparation prennent quelques jours, dit-elle. Des discussions sont entamées au sujet de possibles renforts du secteur privé et de provinces voisines.

« La pluie verglaçante a causé une accumulation quand même assez importante sur l’infrastructure et sur les lignes, qui dépasse la capacité du poids possible sur une ligne. Les arbres ont beaucoup de pesanteur. Donc, ils sont en contact avec les lignes », précise Marie-Andrée Bolduc.

Jacques LeBlanc, maire de Shediac, annonce que les gens touchés par les pannes peuvent se réchauffer et prendre un café au centre multifonctionnel, qui est alimenté en électricité par une génératrice. Il dit que les gens des collectivités environnantes seront aussi accueillis à bras ouverts.

Des pannes de courant sont signalées un peu partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Elles touchaient environ 1100 abonnés de l'entreprise Maritime Electric vers 9 h 30.

Conditions routières dangereuses

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) signale que les conditions routières sont mauvaises par endroits au Nouveau-Brunswick. Elle recommande aux automobilistes d'éviter la Transcanadienne de King's Landing jusqu'à Grand-Sault. L'entreprise Brun-Way explique qu'il y a beaucoup d'eau par endroits sur la Transcanadienne.

Une dizaine de voitures ont dérapé hors de la route à divers endroits dans la province durant la nuit et la matinée, souligne la GRC.

Isabelle LeBlanc, porte-parole de la Ville de Moncton, indique qu’il y a des inondations par endroits dans la municipalité. Elle recommande la plus grande prudence aux résidents.

On demande aux gens de rester à la maison si c’est possible. On sait que plusieurs choses sont fermées ou qui vont ouvrir un peu plus tard ce matin. Prenez votre temps, faites attention.

Isabelle LeBlanc, porte-parole de la Ville de Moncton

Fermetures, retards et annulations

Tous les départs des traversiers de Marine Atlantique prévus mercredi en matinée et en soirée en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve sont reportés à jeudi.

Au Nouveau-Brunswick, toutes les écoles des Districts francophones Nord-Ouest, Nord-Est et Sud sont fermées, sauf certaines dans la région de Saint-Jean. L'Université de Moncton à Shippagan est aussi fermée.

En Nouvelle-Écosse, les écoles suivantes du Disctrict scolaire acadien provincial sont fermées: Étoile de l'Acadie, NDA et Rose-des-Vents.

À l’Île-du-Prince-Édouard, toutes les écoles sont fermées, ainsi que l'Université de l'Î.-P.-É. Tous les bureaux gouvernementaux vont ouvrir en retard, d'ici 10 h.

Jour de pluie dans les Maritimes

Dans les régions du nord du Nouveau-Brunswick, la pluie verglaçante et le grésil pourraient continuer de tomber jusqu’en début de soirée. Dans le sud-est, la pluie devrait progressivement cesser de tomber durant l’après-midi. Environnement Canada prévoit au total de 25 à 50 mm de pluie.

Les chutes de pluie vont s’affaiblir graduellement sur la Nouvelle-Écosse, à l’exception du Cap-Breton où elles vont se poursuivre jusqu'à la nuit, selon Environnement Canada. La quantité totale de pluie prévue est 30 à 50 mm, avec une accumulation par endroits pouvant atteindre 80 mm.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine